Vidéo. Le DG de l’AMDL, Mohammed Yousfi, fait le point sur la stratégie logistique

adil gadrouz

Le 10/04/2019 à 12h42

VidéoCroisé en marge de l’inauguration du Salon international du transport et de la logistique, ce mardi 9 décembre à Casablanca, le patron du bras armé de l’Etat en matière de développement logistique revient sur le bilan de chacun des cinq axes prévus dans le contrat-programme signé en avril 2010.

Neuf ans après la signature, devant le souverain, du contrat-programme entre l'Etat et le privé, le DG de l’Agence marocaine de développement de la logistique, Mohammed Yousfi, estime que d’importantes avancées ont été enregistrées en matière d’implémentation de la stratégie logistique.Les engagements en matière de gouvernance (premier axe) ont été à 100% réalisés suite, dit-il, à l’installation de l’Agence nationale pour le développement de la logistique (AMDL) et de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique.

S’agissant de la création de plateformes logistiques de massification (axe 2), Yousfi affirme travailler main dans la main avec les régions pour élaborer des schémas régionaux de développement logistiques. «Nous nous sommes fixés un objectif de signer 12 contrats avec les régions à l’horizon 2020», précise le patron de l’AMDL.

En matière d’optimisation des chaînes logistiques (axe 3), l’AMDL, soutient son DG, a activé les contrats d’application des chaînes afférentes aux flux de l’import/export, de la distribution interne et des matériaux de construction, en vue d'assurer une large syndication des différentes parties prenantes.Toutefois, reconnaît Yousfi, Il reste encore deux contrats d’application, actuellement en cours d’élaboration, à savoir ceux relatifs aux flux énergétiques et agricoles et dont la conclusion est demandée par la stratégie logistique nationale.

Au titre de la formation, poursuit la même source, suite à une étude approfondie, un plan national de formation en logistique a été fixé pour la période 2020 2024. Le dit plan répond aux besoins du secteur, à travers l’élaboration du répertoire des emplois/métiers et des référentiels des emplois/compétences propres à l'activité logistique.

Enfin, un programme national de mise à niveau de la fonction logistique, baptisé PME-Logis, a démarré en octobre 2018 (axe 5). Ce programme offre aux PME une palette de produits d’assistance technique et financière ainsi que des formations adaptées visant le développement de la compétitivité et des compétences logistiques.Ce programme apporte notamment une aide aux PME désirant développer des solutions et des systèmes d’information contribuant à la digitalisation de leur processus logistique. Le montant mobilisé dans le cadre de cette action (23 millions de dirhams bénéficiant à 140 PME), sera doublé afin de toucher une palette plus large de PME, promet le DG de l'AMDL.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 10/04/2019 à 12h42