Vidéo. Groupe Alliances: tout savoir sur les projets en cours et à venir

le360

Les projets identifiés, portant sur 32.000 unités et un chiffre d’affaires sécurisé de 17 milliards de dirhams, permettent au groupe Alliances d’assurer son plan d’activité pour les 5 prochaines années.

Le 02/10/2018 à 17h05

Trois faits majeurs ont marqué l’activité du groupe immobilier au premier semestre 2018, a affirmé Ahmed Ammor, directeur général d'Alliances.

- Lancement de l’opération d’augmentation de capital: l’actionnaire de référence, Mohamed Alami Lazraq, avait annoncé son engagement de réaliser une augmentation de capital de 300 millions de dirhams par conversion de compte courant. La réalisation effective de cette augmentation a été validée par le Conseil d’Administration de la société réuni le 9 août dernier, souligne Ammor.

- Bouclage de la phase II de réduction de la dette privée du groupe: à l’issue de cette phase portant sur un montant de 1,1 milliard de dirhams, la dette privée a été ramenée de 4,5 milliards de dirhams début 2015 à 1,9 milliard de dirhams. Ce reliquat fera l’objet d’un reprofilage qui est en cours, précise-t-on.

- Lancement de nouveaux projets en plus des projets en cours permettant au groupe d’assurer son plan d’activité pour les 5 prochaines années.

Sur le plan opérationnel, les réalisations du groupe Alliances se résument ainsi:

Pôle habitat social et moyen standing:• Nouvelles ventes: 3 692 unités.• Achèvement technique: 548 unités.

Pôle Création:• Nouvelles ventes: 122 unités,• Livraisons: 64 unités.

Pôle Afrique:Cameroun: début de livraison (8 hôpitaux, 3 CHU et logements) courant 2018 pour une livraison totale des projets planifiée pour le premier semestre 2019.Côte d’ivoire: après le succès de la 1ère tranche, une deuxième tranche composée de 1.000 logements est en cours.

Pôle services:• Le pôle services continue de capitaliser sur son savoir-faire pour accompagner le groupe dans ses projets et développer des partenariats avec des investisseurs nationaux et étrangers.

Désormais, le groupe Alliance est doté d’un nouveau business model. Voici ses principaux axes:

• L’instauration d’un nouveau modèle d’intervention privilégiant l’activité lotissement. Ce choix induit un raccourcissement des cycles de réalisation des projets et un retour rapide sur investissement.

• L’adaptation de l’offre de produits au budget des ménages à travers notamment le lancement de programmes immobiliers moyen standing.

• La consolidation de l’activité du groupe en Afrique et ainsi d’en faire un fort contributeur au chiffre d’affaires global du groupe à moyen et long-terme.

• La réalisation, en tant que prestataire de services, de projets immobiliers, hôteliers et tertiaires clés en main pour le compte d’investisseurs aussi bien au Maroc qu’à l’international, capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire historique du groupe.

• L’application d’une politique de financement rigoureuse basée sur une prise de risque mesurée et sur un suivi de ratios stricts d’endettement et d’indicateurs de rentabilité.

Ci-après la liste des projets en cours par pôle d’activité:

Pôle habitat social et intermédiaireLe Pôle habitat social et intermédiaire dispose de 15 projets en cours dont la consistance restante s’élève à 7.500 unités représentant un chiffre d’affaires total de 3,3 milliards de dirhams. Par ailleurs 4 nouveaux projets sont lancés ou en cours de lancement sur une assiette foncière de l’ordre de 727 hectares. La consistance globale des nouveaux projets est de 23.124 unités d’une Valeur immobilière totale (VIT) de 8,6 milliards de dirhams.

Pôle résidentiel et GolfiqueLe Pôle habitat résidentiel et golfique dispose de 7 projets en cours dont la consistance restante s’élève à 580 unités représentant un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards de dirhams. L’année 2018 a connu le lancement d’un nouveau projet dans la région du Sud.

Pôle Afrique Subsaharienne:Cote d’ivoire- Le groupe a signé une convention avec l’Etat ivoirien pour la réalisation de projets immobiliers portant sur 14000 logements. Une première tranche a été livrée et une 2ème en cours de lancement.- D’autres opportunités sont à l’étude.

Cameroun- Le Groupe Alliances intervient pour la réalisation d’une commande de l’Etat portant sur la construction et l’équipement de 8 centres hospitaliers et la construction de 800 logements sociaux et leurs équipements socio-culturels.Les premières livraisons ont débuté courant 2018 pour une livraison totale des projets planifiée pour le premier semestre 2019.

Pôle prestation de services«Alliances services» possède une expérience reconnue (réalisation d’une trentaine d’hôtels, des zones franches et plus d’une quarantaine de projets touristiques et immobiliers). Aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours (Taghazout bay, Sindibad, Park Hyac, des hôpitaux au Cameroun, etc) et d’autres sont à l’étude.

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 02/10/2018 à 17h05