Salaires: combien perçoivent les pilotes de la RAM?

Pilotes de ligne. 

Pilotes de ligne.  . AFP

La revendication salariale des pilotes de la RAM suscite la colère et l’incompréhension au sein de la population. Pour les membres de l’AMPL, parler de la rémunération, c’est un peu ouvrir la boîte de Pandore. Le360 a pu se procurer la grille de leurs salaires. Voici à quoi elle ressemble.

Le 29/07/2018 à 15h18

La réouverture de l’école de formation, l’alignement de la couverture médicale du personnel de RAM Express à celle offerte à la RAM, un repos de 4 jours tous les mois, etc. La liste des revendications des membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est longue. Mais le cœur du conflit, il ne faut pas s’y tromper, c’est sans conteste la revalorisation salariale. On l’aura compris, sans augmentation, point de paix sociale.

Ils ont beau le nier, prétextant avoir suffisamment donné de temps au temps, le timing est minutieusement choisi pour enclencher le mouvement. La haute saison touristique est propice à mettre la pression et forcer le management de l’entreprise publique à céder sur le dossier des salaires.

Au moment où le gouvernement s’apprête à planifier la Loi de finances 2019, un budget aux allures de casse-tête au vu des incertitudes qui pèsent sur la conjoncture économique, les pilotes de la RAM décident de suspendre la flexibilité dont ils ont toujours fait preuve dans le choix des horaires de travail, quitte à ce que leur comportement entraîne des annulations de vols en cascade, empêchant des milliers de clients, nationaux et étrangers, de jouir de leurs vacances annuelles. Tout cela pour une histoire de revalorisation salariale.

«La revalorisation salariale, nous y tenons. Car, depuis plus d’une décennie, nous n’avons bénéficié d’aucune augmentation. Si nos salaires ont pu augmenter en valeur absolue, c’est parce que notre productivité a explosé et que nous avons travaillé plus d’heures. Le contrat-programme avec l’Etat a fixé une limite de 64 heures de vols bruts par mois. Nous l’avons porté à une moyenne de 73 heures», explique le président de l’AMPL, Amine Mkinsi, qui estime le gain de productivité issu de cet effort fourni par les pilotes à environ 200 millions de dirhams.

Les 540 pilotes que compte la RAM sont-ils sous-payés? Sont-ils dans le besoin pour en arriver à ce stade, au point de prendre en otage des milliers d’usagers d’une compagnie qui commence à peine à sortir de la zone des turbulences financières. L’augmentation de salaire est-elle une question vitale? Ces interrogations amènent à une question plus directe que beaucoup de Marocains se posent en ces temps de «grève déguisée» observée par les membres de l’AMPL: combien perçoivent les pilotes de la RAM et à quoi ressemble au juste leur fiche de paie?

Interpellé à ce sujet, le bureau de l’AMPL fait une réponse qui relève de l’enfumage et passe à côté des vrais chiffres. Lors d’un point de presse organisé lundi 23 juillet à Casablanca, les journalistes sont restés sur leur faim. C'eut été plus intéressant de détailler les éléments constitutifs du salaire d’un pilote, de tracer l’évolution de ce salaire dans le temps, de présenter un benchmark avec d’autres compagnies et, pourquoi pas, pour plus de transparence, d'afficher la fiche de paie du président de l’AMPL à titre d’illustration. Rien de tout cela n’aura été possible face à l’omerta qui entoure les salaires des pilotes marocains.

Lors dudit point de presse, les journalistes ont eu droit à une réponse toute préparée, manquant surtout de précision: «Le salaire d’un pilote peut aller de 48.000 à 52.000 dirhams… Les pilotes étrangers recrutés par la RAM perçoivent 6.700 euros». Tous les moyens sont bons pour montrer des signes de «précarité relative». Or, les membres de l’AMPL le savent très bien, ces montants communiqués sont loin de refléter le niveau réel de la rémunération du personnel navigant à la RAM.

Le360 a réussi à obtenir la grille des salaires des pilotes de la RAM, grâce à l’appui d’un ancien haut cadre de la compagnie publique, longtemps engagé dans la cuisine interne de la direction des ressources humaines. En voici les principaux éléments:

Pour un copilote: le salaire varie de 45.000 à 70.000 dirhams par mois.

Pour un commandant de bord: le salaire varie de 90.000 à 135.000 dirhams.

Cela montre que la rémunération d’un pilote reste très variable et dépend de plusieurs facteurs:

- Le nombre de touchés et de posés (nombre d’atterrissages)- Le lieu du déplacement: chaque destination a son propre taux. L’indemnisation peut ainsi varier d’un aéroport à un autre. Exemple: 500 dirhams pour Tanger, 800 dirhams pour Amsterdam, 1.000 dirhams pour Kinshasa, etc.- Le niveau de pénibilité du vol: la prime associée à un vol de nuit est plus importante que celle lors d’un vol de jour.- La prime de panier comprenant les frais de restauration à midi et à minuit (une partie des salaires des pilotes est virée à l’étranger).- La grille se compose de plusieurs classes de salaires- Le chèque de Paris (950 euros)- La cotisation retraite à la CIMR: 6% à la charge du salarié et 12% à la charge de la RAM.

En admettant que les pilotes de la RAM assurent une moyenne de 70 heures de vol tous les mois (l’AMPL indique de son côté une moyenne de 73 heures), on en déduit que:- Les copilotes de la RAM perçoivent en moyenne un salaire net 60.000 dirhams.- Les commandants de bord touchent en moyenne un salaire net de 120.000 dirhams.

Le 360 a cherché à vérifier la véracité de cette grille auprès de l’AMPL. Résultat: ces chiffres ne sont ni confirmés ni infirmés par l'association. «Le salaire peut descendre en deçà de 48.000 dirhams en période congé, de formation ou de maladie. Comme il peut dépasser 52.000 dirhams en haute saison où nous sommes tout le temps en déplacement», reconnaît un pilote membre du bureau de l’AMPL. Ce dernier soulève au passage «une aberration» concernant la rémunération réservée aux copilotes étrangers auxquels la compagnie a fait appel pour combler le sous-effectif. Sur les 86 postes recherchés, la RAM a pu recruter 26 pilotes étrangers, bénéficiant de contrats à durée déterminée (CDD), avec un salaire fixe mensuel de 6.700 euros, et ce, quel que soit le nombre d’heures de vols, tient-on à préciser du côté de l’AMPL. Les pilotes marocains laissent ainsi entendre que même si leur rémunération peut paraître proche à celle observée chez d’autres prestigieuses compagnies internationales, ce serait en lien avec le nombre d’heures travaillées. Selon l’AMPL, l’indicateur «Cockpit Cost per Block Hour», mesurant le coût horaire d’un pilote de ligne, se situerait à un niveau relativement bas à la RAM.

Travailler moins en gagnant plus. C’est ainsi que se résume ce nouveau mouvement de protestation qui dure depuis plus de dix jours, entraînant plus de 80 vols annulés. Aux dernières nouvelles, une semaine après la reprise du dialogue, la direction de la RAM aurait déjà cédé sur la question des salaires. Ceux-ci seront augmentés de 15.000 dirhams pour les commandants de bord et de 10.000 dirhams pour les copilotes, selon un échéancier de 5 ans réparti sur trois tranches. «Les montants sont tranchés, mais le dialogue bute encore sur les modalités annexes», nous confie un pilote, sans préciser la nature du motif à l’origine du blocage frappant ce énième round de négociation entre l'AMPL et la RAM.

Par Wadie El Mouden
Le 29/07/2018 à 15h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je suis un pilote de ligne et tout sa est vraie

le voudrait juste que mon pére sois encore vivant abdelhak harrach c'etait tout pour moi absolument tout

TOUTE REVENDICATION SALARIALE EST LEGITIME DU MOMENT QU'ON TRAVAILLE. CE QUI EST HONTEUX C'EST LA RENTE DE CERTAINS METIERS DANS NOTRE PAYS ET LE CUMUL D'INDEMNITE SANS JUSTIF DE LA PART DE NOS IL EST TEMPS QUE L'ETAT CEDE LA RAM QUI EST TRES COUTEUSE AU BUDGET. DE PRESTIGIEUX PAYS ON RENONCE A LEURS COMPAGNIE SWISSAIR SABENA....

Le travail est une marchandise comme une autre et obéi à la loi du marché offre / demande . Si pas de pilote sur le marché il faut payer plus pour en avoir . Si la RAM pouvait trouver des pilotes moins chers elle les aurait recrutés!

Bonjour, Il est desolant de voir à quel point les articles des médias poussent les gens à attaquer ceux dont on parle et pire les hair, non pour ce qu’ils feraient de mal, mais pour ce qu’ils sont. Ainsi dans cette article comme dans beaucoup d’d’autres, les reactions sont tellement violente aue l’on se demande si les médias ne cultivent pas la haine et le ressentiment entre les categories sociales. Certains s’en prennent aux médecins, d’autres aux ingénieurs, les autres aux pilotes qui font la une des journaux aujourd’hui. Quel est donc le rôle de ces médias, sont-ils là pour informer, expliquer, analyser ou bien pour dire ce que disent certains certains sur leurs colonnes, de vrais actes d’accusations. Et amenont certains petis esprits simplets à dire qu’ils devraient être pendus! Serions nous dans une ambiance de Tutsi-Hutu? Serions nous dans une logique de qui va poignarder le fort l’autre pour lui montrer que lui est moins bien payé que lui? En réponse à un type qui a souhaité dans sa haine et son aveuglement voir les pilotes pendus pour avoir, d’après Royal Air Maroc, demandé une augmentation de salaire, je lui dirai non ils n’attendront pas qu’ils soient pendu, si dans ce pays il n’y auraient que des types analphabètes et haineux comme toi, ils demissionneront et iront travailler chez les pays qui comprennent leur valeur et leur apport economique, financier, creation de richesse pour la compagnie te le pays. voici une offre d’emploi pour un Commandant de bord trouvé sur internet: Trois type de contrat et voyez par vous même : En tout cas voici ce qu’offre ceux qui comprennent ce que Commandant de bord veurt dire. Vous en deviendrez malade. Alors arrêtez vos attaques stupides et idiotes, si vous êtes réellement des medias professionnelles. Expliquez nous, instruisez nous, informez nous, eclairez nous. Arrêtez d’attiser la haine te le ressentiment, notre pays a besoin de paix et de sérénité, pas de guerre civile par médias interposés. VOR Holdings is NOW accepting applications from B787 Captains for positions with Suparna Airlines. Suparna Airlines operated initially as Yangtze River Express, a cargo operation with headquarters in Shanghai with bases in Shanghai and Shenzhen. The airline was officially renamed Suparna Airlines on July 7, 2017. Base: Shanghai, China Compensation (net amount received by pilot): Option 1 – Resident (15 days of annual leave) $24,500 USD to $26,056 USD per month made up of: +$17,000 USD base service fee per month +$2,000 USD Type rating allowance +$2,000 USD Performance Pay +$800 USD Base Allowance +$1,800 USD Housing Allowance +$400 USD Transportation allowance +$500 USD Loyalty Bonus (Paid $6,000 USD at end of year one) +$1,000 USD Loyalty Bonus (Paid $12,000 USD at end of year two) +$1,500 USD Loyalty Bonus (Paid $18,000 USD at end of year three and beyond) +$556 USD Contract Renewal Bonus (Paid $20,000 USD at end of 36 months) + Plus Overtime of $200 USD per block hour over 900 hours per year Option 2 – 9 days off per per month (15 days of annual leave) $20,500 USD to $22,056 USD per month made up of: +$13,000 USD base service fee per month +$2,000 USD Type rating allowance +$2,000 USD Performance Pay +$800 USD Base Allowance +$1,800 USD Housing Allowance +$400 USD Transportation allowance +$500 USD Loyalty Bonus (Paid $6,000 USD at end of year one) +$1,000 USD Loyalty Bonus (Paid $12,000 USD at end of year two) +$1,500 USD Loyalty Bonus (Paid $18,000 USD at end of year three and beyond) +$556 USD Contract Renewal Bonus (Paid $20,000 USD at end of 36 months) + Plus Overtime of $200 USD per block hour over 60 hours per month Option 3 – 45 days ON, 15 days (15 days of annual leave) $19,400 USD to $20,956 USD per month made up of: +$12,000 USD base service fee per month +$2,000 USD Type rating allowance +$2,000 USD Performance Pay +$700 USD Base Allowance +$1,800 USD Housing Allowance +$400 USD Transportation allowance +$500 USD Loyalty Bonus (Paid $6,000 USD at end of year one) +$1,000 USD Loyalty Bonus (Paid $12,000 USD at end of year two) +$1,500 USD Loyalty Bonus (Paid $18,000 USD at end of year three and beyond) +$556 USD Contract Renewal Bonus (Paid $20,000 USD at end of 36 months) + Plus Overtime of $200 USD per block hour over 900 hours per year

Salut ce n'est pas sur le compte des citoyens marocain votre problème à résoudre avec votre ste la RAM espérant que vous prenez ça en considération merci d'avance.

Les pilotes ont étudiés plus qu un medecin et ils risque leurs vies chaque jour de plus ils n ont pas une vie de famille ils sont toujours en voyage alors comparer les salaires Un médecin touche 300dh par consultation x par 20 Patients (une moyenne ) = 6000dh /j x30=18000dh Rien que les consultations ajouter à cela les radios et Les petites opérations ...... Faites votre calcule

La formation de pilote est une formation Bac + 4, plus une année de stage payée. (à l'époque, on accèdait à l'ENPL depuis les prépas marocaines et à cause des frais de scolarité (600 000dh par an), c'est pas tout le monde qui pouvait y aller...) Dire qu'ils étudient plus qu'un medecin qui a 7 ans d'études pour être généraliste plus 4 ans s'il se spécialise est faux. Si on compare le salaire d'un pilote à celui d'un ingénieur, l'écart est faramineux même en prenant en compte la pénibilité. En gros ils n'ont pas d'excuse

Pour information, la formation de pilote est une formation Bac + 4, plus une année de stage payée. (à l'époque, on accèdait à l'ENPL depuis les prépas marocaines et à cause des frais de scolarité de 600 000dh par an, c'est pas les plus brillants qui y allaient...) Dire qu'ils étudient plus qu'un medecin qui a 7 ans d'études pour être généraliste plus 4 ans s'il se spécialise est un mensonge. Si on compare le salaire d'un pilote à celui d'un ingénieur, l'écart est faramineux même en prenant en compte la pénibilité. En gros ils n'ont pas d'excuse.

Ils n ont pas vecu les affres de la choumira, c est vrai ils voient tout d en haut et ils y restent.

Celui qui touche 50 000 dhs+ par mois et qui fait une manif pour être augmenter devrait être pendu ...

Comparé au salaires de pilotes de ligne dans d'autres pays on a le droit

C'est une Insulte aux marocains. Et dire qu'ils sont sous payés... Et si nos pilotes de la RAM sont replacés temporairement par ceux de l'Armée de l'Air? .... pour assurer le service public ...

Entre nos Bran....leurs parlementaires avec leur faramineux salaire à sans rien foutre et là on découvre les pilotes de la RAM gagnent 2 fois plus que les pilotes européens !C'est hallucinant ! Un pilote chez easyJet gagne 4500 Euros/mois net et croyez moi le service est meilleur et surtout ponctuel, donc boycott à cette grosse arnaque point comme je l'ai fait il y a plus d'une décennie, pauvre de vous, vous êtes mauvais, la ponctualité laisse à désirer et les billets plus chers que des compagnies aériennes de renom et là les gourmands pilotes ramènent leurs fraises pour gratter plus...

Il faudrait les licencier.

Bonjour Et pourquoi pas les proscrire? Allez donc les remplacer et « werrina hannet yaddik ». Vous croyez que Royal Air Maroc est une oeuvre de charité ? Si ces pilotes ne méritent pas ce qu’ils demandent, croyez-vous que RAM le leur accordera? Et croyez-vous qu’ils le demanderaient déjà ? D’après Vous ils seraient débiles à ce point? Le problème est ailleurs, je me suis bien informé et je peux vous dire ceci, si vous avez ce diplome et même sans aucune expérience vous serez ambauche telleemnt la compagnie est au bord de l’asphyxie à cause du manque de pilotes. Et cela est sa responsabilité car elle avait décidé de fermer son école. Sous pretexte que cela coutait cher. Ils n’ont jamais lu ce qu’avait dit un jour le leader américain Abraham Lincoln: « Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l’ignorance ». Ils sont maintenant exactement dans ce cas de figure. La Royal Air Maroc est en train de payer son manque de vision stratégique et son calcul purement financier conjoncturel pour faire passer un plan comptable et faire luire l’image de celui qui en est en charge. Advienne que pourra après moi, même le déluge ! Tel est le raisonnements de ceux qui viennent présider aux destinées de cette Compagnie. Et voilà le résultat.

@HIP hop, l'avantage d'avoir un diplôme comme celui de pilote est qu il y en a tres peu, laRAM manques déjà de pilote, elle ne peut pas se permettrr d en licencier

C est abérant.au moment au le pays passe par une crise économique et que les salaires des autres métier passe au plus bas niveau,ces pilotes patriotes piochent de la poche des marocains pour s enrichir et a la fin d année la RAM va déclater résultat déficitaire et l Etat doit versé l argent des impots pour équilibrer la companie. C grave.

il est temps d ouvrir ces postes aux lauréats d autres écoles de pilotage. ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et dure sera la chute. a bon entendeur salut

0/800