On avait cru le conflit entre les actionnaires d’Aluminium du Maroc plié, lorsque la justice avait donné raison, en juillet 2016, à la nouvelle équipe dirigeante de l’époque. C’était mal connaître Abdelouahed El Alami, un des fondateurs de la société, déchu de son poste de PDG le 31 mai de la même année.
L’Assemblée générale des actionnaires de la société, tenue le 29 juin dernier, a été marquée par à un nouvel épisode dans le conflit entre les actionnaires, puisque Abdelouahed Alami a pu reprendre les rênes de l’entreprise. Le PV sanctionnant cette assemblée et le Conseil d'administration qui s'en est suivi annoncent sa nomination comme nouveau président directeur général, en remplacement à Jawad Skalli qui avait été nommé, l’année dernière, avec le soutien de Mohamed El Alami (frère d’Abdelouahed), son fils Abdeslam et quelques autres actionnaires d’Aluminium du Maroc.
Lire aussi : Aluminium du Maroc: des enjeux de pouvoirs en coulisses entre actionnaires
En fait, le coup a été magistralement préparé par Abdelouahed El Alami. Le 6 juin dernier, la société avait publié un complément à son avis de convocation de l’Assemblée générale prévue à la fin du même mois. Dans ce complément, il était précisé qu’un des actionnaires avait soumis, dans les délais accordés par la loi, un projet de résolution à intégrer à l’ordre du jour de cette réunion. Ce projet prévoyait tout bonnement des changements dans les listes des administrateurs de la société, avec l’exclusion de Mohamed Jawad Sqalli alors PDG, et l’extension de la liste des administrateurs à 11 personnes au lieu des 7 prévues dans la convocation initiale de l’Assemblée.
Lire aussi : Aluminium du Maroc: la justice donne raison à la nouvelle équipe dirigeante
S’assurant un soutien suffisant parmi les autres actionnaires, Abdelouahed El Alami a alors pu faire voter assez facilement son projet de résolution, reprenant ainsi la main sur Aluminium du Maroc un an après en avoir été éjecté. En prime, il s’est assuré la présence, à ses côtés et en qualité de vice-président, de son fils, Sharif El Alami. Benoît Vaillant, qui devait déjà remplacer Jawad Sqalli lorsque ce dernier était directeur général en 2014 et était annoncé partant à la retraite, est reconduit au poste de directeur général délégué.