Voici comment un commando du BCIJ a arrêté les égorgeurs des deux touristes scandinaves

Les trois suspects au moment de leur arrestation ce jeudi. De gauche à droite: Abdessamad Joude, Younès Ouaziyad et Rachid El Afati.

Les trois suspects au moment de leur arrestation ce jeudi. De gauche à droite: Abdessamad Joude, Younès Ouaziyad et Rachid El Afati. . DR

Revue de presseKiosque360. Selon le patron de la lutte antiterroriste au Maroc, Abdelhak Khiam, c’est suite à une «opération d’envergure et combinée entre les différents services de sécurité» que les meurtriers des touristes scandinaves ont été arrêtés. Une opération sur laquelle reviennent les médias. Round-up.

Le 21/12/2018 à 11h28

C’est jeudi 20 décembre, aux premières heures de la matinée, qu’a pris fin la cavale des présumés tueurs des touristes scandinaves dans la nuit de dimanche à lundi derniers aux environs d’Imlil, près de Marrakech. Les médias arabophones de vendredi 21 décembre reviennent avec moult détails sur cette opération, pour la réussite de laquelle les différents services de sécurité (DGST, DGSN, BCIJ, gendarmerie royale…) n’ont lésiné sur aucun moyen.

A commencer par le quadrillage systématique de la ville de Marrakech et environs pour empêcher toute fuite des terroristes recherchés et déjà clairement identifiés. Selon le quotidien Al Akhbar, la gare routière de Marrakech, entre autres lieux de la ville, placés sous haute surveillance, a été truffée de caméras depuis lundi dernier pour visionner en continu tous les voyageurs qui y accèdent et sortent. Et c’est justement dans cette gare routière, comme le titre Al Akhbar, que «les hommes de Hammouchi ont cueilli les trois égorgeurs des touristes scandinaves».

Les trois présumés terroristes, arrêtés jeudi matin, qui ont beau changer leur look et raser les barbes après la diffusion de leur photos mercredi soir, ont été arrêtés dans un autocar au moment où ils tentaient de quitter Marrakech vers Agadir.

Selon Akhbar Al Yaoum, qui titre «Barbarie» en lettres rouge-sang, c’est un vendeur ambulant de biscuits qui aurait donné le signalement de l’un des hommes recherchés à la police très tôt ce jeudi matin, avant qu’une femme dans l’autocar, en provenance d’Azilal et Beni Mellal, informe discrètement le chauffeur qu’un passager venait d’embarquer avec une grosse arme blanche sous le manteau. Mais la messe était déjà dite, puisque l’autocar s’est ébranlé immédiatement, avant qu’un commando du BCIJ ne l’investisse quelques mètres plus loin, juste à la sortie de la gare routière, pour en extirper les trois présumés terroristes.

Pour sa part, le quotidien Assabah, affirme qu’il ne fait plus aucun doute que ce crime abominable relève bel bien du terrorisme, comme d’aucuns l’ont d’ailleurs prédit dès la découverte macabre des corps démembrés et décapités. Aussi les quatre terroristes arrêtés seraient depuis longtemps en embuscade, à la recherche de touristes isolés, avant de passer à l’acte dès la première occasion. Ce fut malheureusement, celle qui leur fut donnée parles deux jeunes touristes scandinavesqui bivouaquaient seules, en pleine nuit et en pleine montagne.

De son côté, Al Ahdath Al Maghribia estime que la rapide arrestation des criminels s’explique par les moyens importants mis en place par les différents services de sécurité, qui ont ratissé toute la zone où s’est déroulé le crime terroriste à l’aide d’hélicoptères et chiens policiers, tout en installant des check-points dans tout le pourtour de la ville de Marrakech et sur ses principales artères.

Ce que confirme d’ailleurs Abdelhak Khiam, directeur du BCIJ, qui a déclaré à Al Massae que c’est «grâce à une opération d’envergure menée conjointement par les différents services de sécurité que les criminels ont été arrêtés». Il se refusera d’en dire davantage, puisque l’enquête suit son cours, mais promet que «l’opinion publique sera informée» sur qui s’est réellement passé dès la fin de cette enquête.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 21/12/2018 à 11h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la guillotine pour ces sauvages!

Executez ces traitres et rasez les maisons et nids des familles terroristes. C 'est simple ne pas laisser de trace.

S'agissant d'un acte lâche, abominable et sans scrupules, ces 3 énergumènes doivent lapider sur la place Jamae El Fna. Dieu m'est témoin, de ce que j'ai ressenti par la lâcheté de ces 3 vauriens, car on ne peut pas les qualifier autrement. Ma sympatie va aux familles de defuntes.

Prisons a vie et au diable les droit de l'homme pour ces charognards sans cœur et une large surveillance des progénitures de ces consanguins. condoléances aux familles des victimes que la malchance a fait croisée sur leurs chemins cette pourriture inhumaines a la recherche d’innocents pour assouvir leurs besoin bestial au nom d'une religion diabolique qui n'a rien avoir avec la mienne ni avec celle de la majorité des musulmans qui ce respect . Saluer une dame oh c'est un pécher a leurs yeux ,mais la violer et l’immoler et la maltraitée a plusieurs (lâches) c’est tolérer par leurs leurs secte et leurs gourou. Simplement pour moi peut être que les victimes de ce trio diabolique étaient plus croyantes que ces barbus de foire dégueulasse . prison a vie dans une cage avec une hauteur minime a jamaa lfnaa pour le plaisir des vidéos et photos pour les touristes une attraction dans les guide touristique .

encore une fois chapeau bas pour votre promptitude et diligence professionnelle nos vaillants sécuritaires.

La justice doit se prononcer le plus vite possible. Tous les marocains attendent avec impatience la décapitation de ces criminels et voir leurs têtes coupées et roulées sur le parterre de Jemaâ Lafna, une première et dernière activité de la place tant aimé par nos amis européens.

Condamnation à mort de ces lâches psychopathes à la place publique de Jamaa Lafana par égorgement et que leurs soient démembrés et donnés aux chiens

Avant de procéder à une exécution sommaire il serait judicieux de comprendre les motivations de ces criminels et d'en tirer les leçons pour que cela ne se produise plus. En tout cas ces individus ne méritent certainement pas une mort rapide...

MAIS NON! C'est trop facile comme ça. Je propose qu'on les tortures perpétuellement.

Les 4 auteurs de cet ignoble acte contre 2 jeunes femmes touristes européennes amoureuses de notre pays et de la région de Toubkal montre par les quelques informations disponibles dans les médias les concernant qu’ils sont des personnes bornées, marginales limitées dans leur savoir aussi des lâches qui s’étaient attaquées de manière ignoble aux armes blanches à de paisibles randonneuses le fait qu’elles soient des femmes renvoie à leur obsession idéologique rétrograde de haine obsessionnelle de tout ce qu’ils voient comme ʺ̏mécréants , impie et souillure ̎ gente féminine et pensées différentes aussi autres croyances d’autrui et même la haine de l’interprétation des textes islamiques que leur pensée fossilisée rétrograde hors tout référentiel théologique conventionnelle dont ces individus ont été inoculé par leur manipulateur et Gouro. Les marocains et en particulier les habitants de la région de Toubkal sont connus pour leur tolérance, leur ouverture sur les autres quelques soit leur couleur, leur pays d’origine et leur croyance ou non. A remarquer que l’allégeance de tels minables par une vidéo de bricolage médiocre à un Etat terroriste au moyen orient qui est à l’agonie montre qu’ils se sont mis hors de notre époque moderne, de notre société et de notre Etat. Au terme il faut témoigner de la reconnaissance à la célérité au professionnalisme de notre police et notre gendarmerie pour avoir élucidé cet assassinat odieux et arrêter rapidement dans leur cavale les assassins qui sans doute, aux vues de l’arsenal d’armes blanches pris en leur possession et leur destination, étaient probablement en partance pour d’autres forfaits horribles en cette fin d’année. Enfin il devient plus urgent que nos institutions politique, de réflexion et des domaines religieux de procéder à une réforme profonde notamment le bannissement de l’exploitation à des fins politiques du discours religieux, l’instauration dans notre le début enseignement du respect de la diversité large de la pensée humaine et de ses diverses croyances, de l’étude précoce des sciences, de la philosophie aussi de l’étude des religions comparées.

0/800