Vidéo. Rabat: 2000 étudiants de médecine manifestent, voici pourquoi

Le360

Les étudiants grévistes en médecine ont surpris ce jeudi à Rabat par l'ampleur de leur manifestation, ils étaient près de 2.000 personnes, et par leur disposition à "consolider" le dialogue avec les ministères de l'Education nationale et de la Santé.

Le 30/05/2019 à 21h11

Les grévistes ont trouvé la réponse du berger à la bergère en organisant cette manifestation au lendemain de la conférence de presse de Saïd Amzazi et Anas Doukkali. "Nous dénonçons l'entêtement des deux ministres qui refusent de céder sur nos deux principales revendications", décrié. Il s'agit, selon eux, de l'examen d'accès aux études de spécialités, en 6ème année, élargi aux facultés privées et de la suppression de la 6ème année en médecine dentaire".

Il faut signaler que les départements de tutelle refusent de dialoguer avec les coordinations, préférant à leur place des syndicats ou autres parties reconnues par la loi.

Yassine Fadili, adjoint du secrétaire général de la Coordination des étudiants grévistes en médecine, explique que l'ouverture de l'examen de l'internat aux lauréats des facultés de médecine privées va "affaiblir" le niveau de la formation et des diplômes. "On souhaite l'instauration de deux examens, l'un pour nous (public) et l'autre pour les facultés privées", a-t-il plaidé affirmant que la coordination est disposée à dialoguer sérieusement.

"Si les deux ministres s'engagent pour trouver une solution dans les deux à trois ans à venir aux problèmes de l'internat et de la 6ème année dentaire, nous regagnerons les amphithéâtres dès demain", a ajouté Yassine Fadili.

Quant à Imane Ihoum, membre de la Coordination des étudiants en médecine dentaire, basée à Casablanca, elle réclame le maintien de la 6ème année dentaire à condition que les facultés mettent à la disposition des étudiants des salles, du matériel et des enseignants.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 30/05/2019 à 21h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le résidanat n'est pas un accès à l'emploi, c'est un concours pour préparer une spécialité médicale. Les facultés publiques sont déjà saturées et les places sont très rares. Autoriser les étudiants du privé à passer le concours de résidanat publique affaiblirait la formation. Les facultés privées ont leur propre parcours et doivent organiser leurs propres concours d'internat et de résidant. Je vous rappelle que la faculté privée de Casablanca envoie ses étudiants dans les hôpitaux publiques pour leurs stages, n'est-il pas temps qu'elle prenne ses responsabilités ? Cette faculté n'a pas de visibilité et à été lancée sans véritable projet,elle navigue à vue d'oeil, contrairement à celle de Rabat, et c'est ce qui pose problème.

Ce qui se passe est digne est digne d'une séquence d'exorcisme. Faut- il rappeler à ces futurs" anges de la miséricorde"les dérapages professionnels de beaucoup de leurs confrères et les scandales qui ont secoué ce noble métier ces derniers mois. Personnellement j'en ai fait les frais. Ma fille souffrait le martyre suite à une vilaine blessure. Je l'ai transportée dans une clinique émanant de la CNSS.J'ai dû attendre de 17h à 19h sans succès. On m'a demandé de déposer un chèque de 6000 DH en guise de garantie même si je possède une carte de la mutuelle. J'ai dû me diriger vers les urgences d'un hôpital célèbre qui m'ont fait savoir qu'elles ne travaillent qu'une semaine sur deux. À noter la présence des médecins qui rigolaient, buvaient du thé et mangeaient sans se soucier d'une vingtaine de patients qui criaient à vous couper le souffle. Finalement,je me suis dirigé vers une polyclinique privée, et là c'était le marchandage et...

pourquoi refuser aux lauréats marocains du privé de participer à tous les concours puisque les fac privé remplissent une mission de service public , qu'elles font l'objet d'une procédure de reconnaissance par les pouvoirs publics , que l'accès égalitaire à l'emploi des citoyen à l'emploi est un principe constitutionnelle , que toutes les lois notamment 01-00 et la charte de l'education et formation prévoient une place incontournable à l'enseignement privé dans l'objectif de développement de l'enseignement de base et supérieur et de la formation professionnelle . le clivage public /privé ne doit plus ^tre d'actualité ni...revendiqué.

0/800