"Lghsil zwin, ou mnin, mnin mnin? Jeffaf zwin, ou mniiiin ou mniiiin?" Vous vous souvenez du refrain de ce spot publicitaire du savon El Kef? On croyait avoir touché le fond avec son contenu dégoulinant de sexisme. Eh bien non. Voilà une autre publicité qui fait encore plus fort, c'est celle de Nestlé Maroc.
Diffusée depuis hier sur les réseaux sociaux, la vidéo se veut une publicité (à peine) déguisée sous un concept de télé-réalité calqué sur d'autres émissions étrangères comme "Le bachelor" ou encore "Qui veut épouser mon fils?", mais en prenant en compte les aspects de la société marocaine...
La capsule retrace l’histoire d’une mère à la recherche de la femme idéale pour son fils unique, son "sidi Anass". Cinq prétendantes sont mises à l’épreuve pour convaincre la belle-mère. Réunies dans une villa, elles auront pour mission de préparer différents desserts à base d'un produit phare de Nestlé.
Mais la concurrence est rude et l'enjeu est de taille... Il y a là un beau et riche garçon à la clé. Alors il faut user de toute sa malice et de tout son charme pour épater les papilles d'Anass, quitte à voler les noix de sa rivale et à être sacrément "msmouma"...
Si suite il y a, on suppose que la mère devra éliminer peu à peu les prétendantes pour trouver l’heureuse élue qui méritera son fils chéri. Et évidemment, ce sera celle qui aura renversé tout le pot de lait Nestlé dans sa recette.
La vidéo est en réalité un concentré d'images misogynes censées entretenir un schéma familial typiquement marocain. La mère qui sacralise son fils (sidi Annass), le fils et roi de la basse-cour (Anass) à l'ego surdimensionné entouré de son harem, la femme qui n'a de mérite que si elle sait cuisiner... Bref, tous les bons vieux clichés d'une société profondément sexiste qui réduit la place de la femme à la cuisine sous couvert de tradition... Regardez.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo n'est pas passée inaperçue. A peine diffusée, elle a fait le tour des pages et déclenché une avalanche de commentaires d'indignation. Florilège.