La Loi de finances c’est du sérieux. Et c’est compliqué aussi. Si les économistes et les initiés savent exactement de quoi il retourne, ce n’est pas le cas de tout le monde. Peut-être est-ce pourquoi, en réalisant ce micro-trottoir à Casablanca, Le360 s’est heurté au refus de plusieurs citoyens rencontrés sur le boulevard Abdelmoumen, de répondre à nos questions.
Lire aussi : Analyse de la loi de finances. EP1. Benchaâboun compte sur les entreprises publiques pour sauver ses recettes
«Vous connaissez la Loi de finances?». La plupart du temps, la réponse, hors micro, était un non catégorique. «Non, je ne veux pas répondre face à la caméra» ou «Non, je ne sais pas ce qu’est la Loi de finances». Le360 n’en saura pas plus.
La surprise vient de la réponse de ceux qui acceptent de jouer le jeu et qui, souvent, ne sont pas si loin de la vérité.
- «C’est le budget que l’Etat distribue aux ministères. C’est avec ce budget que des projets sont réalisés», répond un homme d'une trentaine d'années.
- «La Loi de finances? C’est la stratégie économique du pays, c’est le budget de l’Etat qu’on distribue aux ministères. Chaque ministère dispose de ce budget et en fait des projets», explique un autre.
Il y a aussi ceux pour qui la loi de finances évoque avant tout un problème ou une source de grogne:- «Chaque année, il y a des augmentations dans cette Loi de finances et les citoyens s’en plaignent».
Concrètement, la Loi de finances est l'acte législatif par lequel le Parlement vote le budget de l'État. Elle autorise le pouvoir exécutif à percevoir l'impôt et à engager des dépenses publiques pendant une période déterminée.