Vidéo. Même pas mal: à Imlil, population, visiteurs et touristes défient la terreur

Le360

A Imlil, même meurtrie par l’assassinat sauvage de deux touristes scandinaves, la vie a repris son cours. Les touristes continuent d’affluer et les habitants sont aujourd'hui plus déterminés que jamais à ne pas céder devant la terreur. Reportage.

Le 22/12/2018 à 10h25

A Imlil, village où a eu lieu l’horreur de l’assassinat de deux jeunes touristes scandinaves, pour des motivations terroristes, les habitants se remettent du choc. Le village ne désemplit pas et les visiteurs, ainsi que de nombreux touristes étrangers déferlent, heureux de découvrir un paysage sublime, un temps clément et une population des plus hospitalières.

«Des fous et des malhonnêtes, il y en a partout dans le monde. Cela ne nous empêche pas de venir découvrir le Maroc, un pays qui nous est sympathique et où les gens sont chaleureux. On ne se sent pas du tout danger», témoigne ce touriste suisse.

«Ce qui s’est passé est horrible, mais c’est une raison de plus pour ne pas céder à la panique», ajoute un Hollandais.

Une touriste allemande abonde dans le même sens. «C’est un choc, mais regardez ce bel environnement. Non seulement je suis contente d’être là mais c'est sûr, je reviendras», nous confie-t-elle.

«Avec mes enfants, nous sommes arrivés avec un guide et tout se passe à merveille. Mention spéciale pour la gastronomie», témoigne cette touriste française.

«C’est beau, il fait beau et les montagnes sont trop belles», ajoute sa fille, émerveillée.

«Ici, le sourire est sur tous les visages et les gens nous saluent à chaque passage. Chez nous, on ne nous répond même pas», ajoute une autre touriste française.

Chez les opérateurs touristiques et hôteliers locaux, le choc a vite cédé devant la détermination de donner le meilleur de soi.

«Nous n’avons pour l’heure enregistré aucune annulation», indique ce jeune gérant d’une agence de voyages. «La sécurité a été renforcée et ce qui s’est passé ne fait que renforcer notre envie d’offrir le meilleur des services à celles et ceux qui nous rendent visite», dit ce guide. «Ils [les terroristes, Ndlr] ne nous arrêteront pas. Bienvenue à tous», ajoute cet habitant.

Pour le moment, et à l’échelle de la province Haouz, où se situe Imlil, village du Haut Atlas, seules deux annulations ont été enregistrées. «Cette année, nous sommes à +15% en terme d’arrivées par rapport à l’année dernière et nous comptons déjà des réservations pour 2019, année qui promet d’être encore meilleure», nous informe ce responsable du Conseil provincial du tourisme.

Rappelons qu’en plus des quatre principaux suspects de ce meurtre abject de deux touristes scandinaves, survenu dans la nuit de dimanche à lundi dernier, non loin d'Imlil, 9 autres personnes ont également été arrêtés dans divers endroits du royaume, dans le cadre de l’enquête actuellement menée. 

Par Fatima El Karzabi et Abderrahim Et-Tahiry
Le 22/12/2018 à 10h25