«Honte aux anglais. La déclaration Balfour proclamée il y a 100 ans est la cause du terrorisme dans toute la région du Moyen-Orient aujourd’hui». Les propos sont de Zuhair-Al Shun, ambassadeur de la Palestine au Maroc.
Durant son allocution hier, à l’ouverture du symposium international pour la Palestine, le diplomate a dénoncé ce qu’il appelle l’arrogance britannique lorsqu’au lieu de présenter ses excuses au peuple palestinien, l’Angleterre célèbre toujours cette date du 2 novembre 1917.
A cette date précise, Arthur Balfour, ministre britannique des affaires étrangères de l’époque a adressé une lettre à Lionel Walter Rotshild, éminent représentant de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste où il indiquait que son gouvernement considérait «favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif».
A l’instar du peuple palestinien, Zuhair Al Shun considère cet accord de Balfour comme étant à l’origine de la situation désastreuse vécue par le peuple palestinien. Le discours de ce diplomate durant l'inauguration du symposium restera gravé dans la mémoire des particpants, et des étudiants venus assister à cet évènement organisé par la Revue marocaine des sciences politiques et sociales et le Centre de recherche et d'études en sciences sociales ainsi que l'université Mohammed V de Rabat.