La récente campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein initiée du 22 novembre au 16 décembre 2016 par la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, en collaboration avec le ministère de la Santé, la CNOPS et Roche, a atteint son objectif: 958.621 femmes âgées entre 40 et 69 ans ont réalisé le dépistage dans les structures publiques.
C’est une progression exceptionnelle du taux de participation au dépistage, en comparaison avec la campagne de 2015 qui avait mobilisé 500.000 femmes. Progression qui peut être en partie expliquée par l’intégration d’une nouvelle tranche d’âge (femmes de 40 à 44 ans) à la population ciblée par le programme.
Après examens complémentaires et mammographie pour les femmes ayant une anomalie suspectée à l’examen clinique, 790 femmes présentaient une lésion radiologique suspecte et sont actuellement soumises à un complément d’examens pour un diagnostic définitif. En l’espace de quatre semaines, environ 10% de cas attendus de cancer du sein ont été diagnostiqués.
Le succès de cette campagne est dû à la mobilisation intense du personnel médical et paramédical des centres de santé, centres de détection précoce des cancers du sein et du col utérin, des hôpitaux locaux, provinciaux et régionaux, des caravanes mobiles et des centres d’oncologie qui ont accueilli les femmes dépistées à travers tout le territoire national.
Il est également dû à l’impact de la campagne de communication de grande envergure ayant mobilisé tous les médias et les partenaires de la Fondation Lalla Salma, avec des messages qui ont su convaincre les femmes d’aller se faire dépister gratuitement dans le service public, tout en les rassurant sur l’accessibilité aux traitements en cas de maladie.