Cette distribution de caisses fabriquées au Maroc a eu lieu en fin de semaine dans le cadre d'un vaste projet de mise à niveau du secteur de la pêche côtière, entrepris par le département de la Pêche maritime et à l'initiative du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Le coût global du projet, lié à la fourniture totale de ce type de caisses pour l'ensemble des marins de la pêche côtière, est estimé à 90 millions de dirhams, dont 21 millions pour les régions maritimes allant de Salé jusqu'au port méditerranéen d'Al Hoceïma. Les lots de caisses sont distribués gratuitement aux pêcheurs opérant le long des côtes marocaines.
Lire aussi : Élections 2021: Akhannouch répond à Ouahbi: "nous semons le travail, pas les paroles"
Chaque caisse est facturée au département de la Pêche à 1.500 dirhams l'unité par le fabricant, une société marocaine de Casablanca. Celle-ci a pris le relais de la production de ce type de caisse à la place d'une entreprise espagnole basée sur le territoire ibérique.
«La rupture du contrat avec cette société espagnole, qui facturait l'unité à plus de 2.000 dirhams et avec une qualité moindre, est un pur hasard par rapport à la tension diplomatique créée par l'Espagne avec le Royaume en Espagne», explique-t-on.