L’hôpital Moulay Youssef est de nouveau en état d’alerte à cause de la Covid-19. Depuis samedi dernier, l’établissement reçoit de plus en plus de cas, parmi lesquels des patients présentant de légers symptômes nécessitant l’isolement, et d’autres dans des états plus graves nécessitant une prise en charge dans le service des soins intensifs. Mais le plus inquiétant, ce sont les soupçons de cas infectés par des variants de la Covid-19, notamment chez des patients faisant partie des Marocains résidant à l’étranger de retour dans le Royaume.
C’est Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 30 juin. Selon la publication, les cas reçus à l’hôpital Moulay Youssef incluent des Marocains résidant aux pays du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Ces cas ont été détectés soit lors du dépistage PCR effectué à leur arrivée au Maroc, soit après avoir développé des symptômes d’infection alors qu’ils observaient la période d’isolement de 10 jours imposée aux voyageurs en provenance de pays de la liste B.
Pour l’heure, ajoute le quotidien, la prise en charge de ces patients se fait sans distinction de la nature du variant dont ils ont été infectés. Et pour cause, expliquent les sources du journal, les analyses nécessaires pour déterminer la nature du virus coûtent cher et ne sont pas faites systématiquement. Cependant, les médecins sur place semblent soupçonner des cas d’infection par le variant Delta, d’autant que plusieurs patients infectés sont arrivés depuis des pays où cette souche est répandue. Chez certains d’entre eux, le variant Delta représente même plus du tiers des infections recensées actuellement.
Sur un autre registre, les sources d’Al Ahdath rapportent que plusieurs personnes ne se font pas à l’idée de rester isolées au sein de l’hôpital. Elles ont ainsi demandé aux autorités d’autoriser la sortie des cas qui moins graves, d’autant que plusieurs d’entre eux sont rentrés au Maroc pour passer des vacances et non pour séjourner dans des hôpitaux.
Bien entendu, les autorités sanitaires refusent catégoriquement la sortie des patients, tant que ceux-ci ne présentent pas un test négatif attestant de leur guérison. Par ailleurs, la publication rapporte que de plus en plus de cas seront désormais pris en charge à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, celui de Moulay Youssef approchant de la saturation.