Vaccin anti-Covid: une distribution sous haute surveillance

Khadija Sabbar - Le360

Revue de presseKiosque360. Le Royaume s’apprête à lancer sa vaste opération de vaccination nationale. Le premier lot du vaccin d’AstraZeneca a été distribué dans les régions sous haute surveillance.

Le 25/01/2021 à 19h58

Ce 25 janvier, le ministère de la Santé a entamé l’opération de distribution dans les régions du vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Un prélude au lancement prévu cette semaine d’une vaste opération de vaccination nationale, conformément aux orientations royales. 

Dans sa livraison du 26 janvier, Al Ahdath Al Maghribia indique que les premiers camions chargés des doses du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, ont quitté dans la matinée la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), sous haute surveillance de la gendarmerie royale et la sûreté nationale. Selon la même source, les vaccins sont stockés dans “des conditions de sécurité très renforcées”.

Le quotidien rappelle que le Royaume a acquis 328 nouvelles armoires frigorifiques, ainsi que 1.029 nouveaux réfrigérateurs et 236 nouveaux congélateurs, 2.084 caisses isothermes, 3.434 porte-vaccins, 62.116 accumulateurs de froid, 5.000 thermos et 17.002 enregistreurs de température. 

Pour rappel, le Maroc a déjà reçu 2 millions de doses du vaccin Covishield, développé par le laboratoire britanico-suédois AstraZeneca. Au moins un million de Marocains devraient être concernés en premier lieu par cette campagne de vaccination, puisque le vaccin AstraZeneca nécessite deux injections, à 28 jours d’écart. 

Par ailleurs, le Royaume s’apprête également à recevoir, le mercredi 27 janvier, le premier lot du vaccin chinois Sinopharm en provenance de la Chine, selon un communiqué du ministère de la Santé diffusé le 22 janvier. Dans la foulée, le ministère de la Santé a annoncé avoir autorisé d’urgence le vaccin Sinopharm contre le Covid-19, après l’avis de la Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-Coronavirus. 

Cette Commission a conclu à la conformité du vaccin Sinopharm aux normes internationales et aux recommandations de l’OMS en la matière, après analyse de données d’ordre scientifique et technique portant sur le procédé de fabrication, la nature des analyses en laboratoire sur la matière première et le vaccin lui-même, ainsi que sur les données pré-cliniques et les résultats des études cliniques.

Par Khalil Rachdi
Le 25/01/2021 à 19h58