Urgences: ce que coûtent les évacuations médicales héliportées

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis fin 2013, le Maroc est doté d’un service d’urgences héliporté, adopté dans le cadre du Plan national des urgences médicales. Des dizaines de millions de dirhams ont été engloutis dans ce créneau, qui a eu le mérite de sauver des centaines de vies humaines.

Le 20/08/2017 à 23h17

Dans le cadre du Plan national des urgences, présenté le 5 mars 2013 par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, devant le roi Mohammed VI, quelque 11 SAMU ont été créés à travers le royaume, en plus d’un «HéliSAMUR» pour l’évacuation d’urgence des malades à partir des zones éloignées ou difficiles d’accès.

Dans son édition de ce lundi 21 août, le quotidien Assabah, qui dit détenir les derniers chiffres sur le coût des urgences héliportées, rapporte que ce service est devenu opérationnel depuis fin 2013. Il a débuté avec un seul hélicoptère, loué à une multinationale installée au Canada et chargé, surtout, de l’évacuation des accidentés, femmes enceintes et malades graves, à partir des zones difficiles d’accès, vers le centre hospitalier le plus proche disposant d’un héliport ou se trouvant à proximité d’un stade ou d’un terrain vague. Le coût de location annuel de cet appareil est estimé à 5 millions de dirhams, en plus de la rotation facturée à 5.000 DH l’unité.

En 2014, un deuxième hélicoptère ultra-médicalisé, loué à la même société, est entré en fonction. Le coût des deux appareils a alors culminé à 9 millions de DH annuels avec le maintien du prix de la rotation à 5.000 DH, quelles que soient la distance parcourue et la région d’évacuation.

En 2016-2017, la flotte louée par le ministère est passée à quatre appareils, dont le coût annuel est passé à 28 millions DH mais avec, cette fois, l’élimination définitive de la facturation des rotations à 5.000 DH l’unité.

Ces hélicos de secours d’urgence ont effectué, depuis 2013, pas moins de 1.200 actions de sauvetage, qu’il pleuve, neige ou vente, en montagne, dans le désert et dans les plaines. Toutes les régions du royaume ont été couvertes, avec des pics enregistrés successivement dans les régions de Marrekech, de l’Oriental, de Tanger- Tétouan-Al Hoceima et de Laâyoune-Sakia El Hamra. Les évacuations ont été généralement effectuées dans le respect des normes internationales en la matière, soit dans un délai maximal de 45 minutes et avec le matériel et le personnel adéquats. A chaque appel reçu gratuitement par le «141», et au cas où l’urgence le nécessite, l’hélico médicalisé prend immédiatement les airs… car la santé n’a pas de prix.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/08/2017 à 23h17