Une pluie d’étoiles filantes au Maroc ce soir à partir de 22 heures

DR

Une pluie d’étoiles filantes va s’abattre sur le Maroc à partir de ce mercredi 22 juin. Ces étoiles qui tombent à cette période de l'année, plus précisément en juin sont appelées les bootides.

Le 22/06/2016 à 20h44

Une bonne nouvelle pour illuminer votre nuit du 22 juin. Une pluie d’étoiles filantes s’abattra sur le Maroc. C’est ce qu’annonce Samir Kadiri, président de l'observatoire d'astronomie de l'ONG Ribat Al Fath à Rabat.

Les premières étoiles filantes vont traverser le ciel à partir de 22 heures. Mais les passionnés d’astronomie ne savent pas encore en quelle quantité elles tomberont. Par ailleurs Samir Kadiri précise que ces étoiles filantes qui font partie de la constellation des bootides ne sont pas les plus célèbres contrairement aux perséides et aux léonides. "Les léonides, je me souviens on en trouve deux ou trois toutes les minutes".

Ces bootides ont la particularité de varier d’une année à une autre. "On ne peut donc pas exclure qu’il n’en tombe qu’une ou deux par heure, de même qu’on peut espérer en voir 100 par heure comme en 1998", précise Samir Kadiri.

Ces étoiles filantes ne viennent pas au hasard. Elles résultent d'un mouvement de la terre qui se fait autour du soleil.

Cette année les bootides vont tomber jusqu’au 11 juillet avec un pic attendu pour le 26 juin. «Pour des conditions optimales d’observation, l’idéal est de tourner le regard vers l’ouest, aux heures les plus sombres de la nuit dans une zone à l’abri des lumières de la ville», conseille Samir Kadiri.

Ces étoiles filantes on les voit dans le monde entier. Elles n'appartiennent pas à une aire géographique mais plutôt à des constellations.

Pour espérer voir ces étoiles filantes, il faut se rendre dans une zone très obscure loin de la ville. "Lorsqu'il y a trop de lumière on ne voit rien. Et le problème, ce sont nos yeux. Il faut rester un quart d'heure dans l'obscurité pour s'y habituer. il faut mettre l'oeil dans les meilleures conditions pour pouvoir observer ces étoiles".

Selon Samir Kadiri, la lumière des villes risque de priver toute une génération de ne pas voir le ciel. En attendant, les passionnés peuvent toujours faire le choix de chercher l'obscurité pour observer ces étoiles filantes à partir de ce soir à 22 heures avec un pic le 26 juin.

Par Qods Chabaa
Le 22/06/2016 à 20h44