Trois personnes arrêtées à Casablanca pour piratage...de livres

L'entrepôt contenait de nombreux cartons remplis de livres.

L'entrepôt contenait de nombreux cartons remplis de livres. . DR

Trois personnes impliquées dans une affaire de piratage de livres ont été arrêtées hier mercredi 4 avril dans un entrepôt du quartier Sidi Bernoussi à Casablanca. Les détails.

Le 05/04/2018 à 16h14

La brigade judiciaire de Casablanca a procédé à l’arrestation de trois personnes impliquées dans la falsification et le piratage de livres. Hier mercredi 4 avril, des éléments de la police ont débarqué à l’entrepôt où se déroulaient ces opérations dans le quartier Sidi Bernoussi de Casablanca.

Suite à une plainte de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, les enquêteurs ont pu remonter la filière et mettre la main sur les principaux instigateurs du réseau. Ces derniers, selon Afrique-presse qui a relayé l’information, stockaient ces livres piratés et importés illégalement d’Egypte et du Liban.

Dans cet entrepôt situé plus précisément à Hay Amal 2, du matériel d’imprimerie et des cartons chargés de livres ont été saisis, en plus d’un montant de 120.000 dirhams en espèces. Pour Abdelkader Retnani, le président de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, cette arrestation est une véritable victoire. «Ce piratage causait du tort et gangrenait la profession. Nous allons continuer à dénoncer cette mafia», a-t-il confié à le360.

© Copyright : DR

D’autres entrepôts de ce genre existeraient à Rabat et Salé, et les chefs de file du réseau agissent selon le même procédé, d'après une source de le360. 

Par Qods Chabaa
Le 05/04/2018 à 16h14