Travail des mineurs: l’Observatoire des droits de l'enfant choqué par le projet de loi

La princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Observaoire national des droits de l'enfant

La princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Observaoire national des droits de l'enfant . DR

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la princesse Lalla Meryem, rejette la loi sur le travail domestique des enfants. L’institution demande aux parlementaires de ne pas voter cette loi. Celle-ci devait être discutée au parlement hier mardi 17 mai.

Le 18/05/2016 à 13h13

Dans un communiqué de presse publié le 15 mai 2016, l’Observatoire national des droits de l'enfant exhorte les parlementaires à rejeter le projet de loi autorisant le travail domestique des enfants. «Le projet de loi 19-12, dans son volet relatif aux enfants, est un moyen légal qui encourage l’exacerbation du travail domestique des enfants», peut-on lire dans le communiqué.

Les parlementaires sont donc appelés à supprimer le mot «enfant» et les personnes âgées de moins de 18 ans du projet de loi 12-19. L’Observatoire demande à ce que ce soit entièrement interdit d’employer des personnes âgées de moins de 18 ans.

L’ONDE explique avoir soumis une note au président de la Chambre des représentants et à la présidente de la commission des secteurs sociaux, ainsi qu’aux membres de la commission

Dans cette note, l’Observatoire souligne les disparités et les contradictions entre les dispositions du projet de loi actuel d’un côté, et les engagements du royaume dans les conventions et traités internationaux et la Constitution, de l’autre.

Pour rappel, l’adoption du projet de loi par la commission des affaires sociales à la Chambre des représentants avait suscité de vives critiques dans le milieu des organisations de défense des droits de l’enfant qui déplorent l’autorisation du travail des mineurs dès 16 ans.

Par Le360
Le 18/05/2016 à 13h13