Spéculation: saisie de 140 tonnes de pommes de terre dans la province de Khénifra

Pommes de terre. DR

Revue de presseLes services de contrôle de la qualité et des prix de la province de Khénifra ont procédé à la saisie de 140 tonnes de pommes terres qui étaient entreposées clandestinement dans une ferme située dans la commune d’Akalmous. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 13/02/2023 à 19h58

La commission provinciale chargée du contrôle de la qualité et des prix a saisi 140 tonnes de pommes de terre qui étaient stockées dans un entrepôt clandestin dans une ferme dans la commune d’Akalmous relevant de la province de Khénifra.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 14 février, que les services de sécurité ont arrêté deux individus soupçonnés de s’adonner à «la spéculation et l’entreposage clandestin». Les deux suspects ont été placés en garde à vue sous la supervision du procureur du roi près le tribunal de première instance de Khénifra.

Cette opération fait suite à la tenue d’une réunion élargie à la province de Khénifra consacrée à l’examen des mesures urgentes visant à freiner la hausse exponentielle des prix et à lutter contre la spéculation et la multiplication des intermédiaires. Les autorités provinciales ont exhorté tous les intervenants à mobiliser tous les moyens et les potentiels pour faire le suivi de l’état des marchés et de l’évolution des prix tout en prenant des mesures supplémentaires pour garantir l’approvisionnement régulier des marchés. Pour ce faire, les services concernés doivent intensifier les opérations de contrôle et intervenir, sur le champ et avec la fermeté requise, pour sanctionner les contrevenants.

Le quotidien Assabah souligne qu’au cours de cette réunion le gouverneur de la province a mis l’accent sur «le contexte économique exceptionnel et difficile que vit le Maroc dû à des facteurs exogènes et endogènes parmi lesquels se trouvent la succession des années de sècheresse, les répercussions de la guerre russo-ukrainienne notamment sur les prix des carburants». La faiblesse de la production agricole, poursuit-il, due à la rareté des précipitations a contribué, à son tour, à la baisse de la production agricole et animale causant ainsi l’instabilité des prix de certaines denrées alimentaires notamment la viande, les légumes et les fruits.

Par Hassan Banadad
Le 13/02/2023 à 19h58