Ce sont des chiffres choquants qui ont été révélés lors d’une journée d’étude organisée par le PPS autour du Sida, le week-end dernier, à Agadir. Ainsi, rapporte Al Massae dans son édition de ce lundi 12 mars, 70% des femmes contaminées au Maroc le seraient à cause de leur mari.Selon la même publication, après les femmes, les homosexuels seraient les plus exposés au virus.Citant des intervenants de la journée d’étude du PPS, le journal révèle qu'il y aurait, au Maroc, 1.000 nouvelles infections et 700 décès par année, à cause du virus.
Au niveau régional, et sans grande surprise, Al Massae nous apprend que 62% des cas de sida se concentrent respectivement à Souss-Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.
Le sida a fini par devenir un véritable problème de santé au Maroc.Les autorités publiques, en plus des multiples campagnes de sensibilisation menées au cours de l’année, ont fourni beaucoup d’efforts en permettant aux malades un accès aux médicaments à des prix préférentiels, voire un accès gratuit aux thérapies.
Le PPS, parti membre de la coalition gouvernementale d’El Othmani, a cela de particulier qu’il initie assez souvent des meetings régionaux ou nationaux axés sur les grandes problématiques du moment.Anas Doukkali, le jeune ministre de la Santé, a remplacé Lhoussaine Louardi, débarqué suite au fiasco des projets du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit».