Scènes obscènes à la Bibliothèque nationale: les clarifications du ministère de la Culture

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. Des scènes d’un film étranger tournées à la Bibliothèque nationale et portant atteinte à la pudeur ont soulevé un tollé. Le ministère de la Culture se décharge et refile la patate chaude à Mohamed Amine Sbihi. Les détails.

Le 11/05/2018 à 06h39

Le ministère de la Culture a annoncé avoir ouvert une enquête au sujet du tournage de séquences d’un long-métrage étranger à l’intérieur de la Bibliothèque nationale et comportant des scènes qui portent atteinte à la pudeur. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 11 mai.

Le quotidien précise que la production du film a obtenu l’autorisation de tournage au mois d’août 2016. Ce qui élimine toute responsabilité de l’actuelle administration de la Bibliothèque nationale et du ministère de la Culture durant le mandat de Mohamed El Aaraj. Dans un communiqué du ministère, écrit Al Akhbar, il est notifié que le tournage des séquences a bien eu lieu en août 2016. Ce qui met à nu la volonté de nuire moralement au ministère de la Culture et à la Bibliothèque nationale à des fins occultes qui n’ont rien à voir avec la défense du prestige d’une institution publique.

Al Akhbar écrit que dans le même communiqué, on peut lire que l’administration de la Bibliothèque nationale a ouvert une enquête sur instructions du ministre de la Culture Mohamed El Aaraj pour élucider les circonstances dans lesquelles l’autorisation de tournage a été délivrée et pour définir les responsabilités, notamment pour ce qui est du respect des mesures et les précautions nécessaires à ce genre d’autorisation. Le communiqué a également réaffirmé son engagement quant à la protection de l’image de ce monument culturel prestigieux et de sa noble mission scientifique et culturelle.

Par Zineb El Ouilani
Le 11/05/2018 à 06h39