La réputation du Maroc chez les autres pays du monde en 2017 est au même niveau que celle de l’Indonésie et déclasse celle de la Turquie et de l’ensemble des pays arabes et africains. C’est ce qu’écrit Al Akhbar, dans son édition de ce week-end des 9 et 10 septembre et qui cite les conclusions d’un récent rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES).
Le Maroc, poursuit la publication, a obtenu une note de 59,3 points sur 100 en ce qui concerne l’indicateur général de la réputation des pays “Country RepTrakPulse”, ce qui lui confère la 35e place sur un total de 71 pays évalués.
«Le système éducatif et l’atmosphère politique influent sur la réputation du Maroc», titre pour sa part le quotidien Al Massae qui s’intéresse au même sujet.
Ce rapport américain réalise des comparaisons entre plusieurs pays sur la base de la perception qu’a chaque nation d’une autre concernée par le même rapport. Ainsi, le Maroc est mis dans le «même panier» (réputation moyenne) que la Turquie et l’Afrique du Sud.
Cependant, et il s’agit là d’une grande nuance, le rapport s’intéresse aussi à la réputation de chaque pays au niveau interne. Dans ce sens, les Marocains, avec une différence de dix points par rapport aux conclusions du rapport mondial, estiment qu’ils vivent dans un pays stable, culturellement très riche et varié. Et surtout stable…