Rabat. Des sangliers au Souissi et à Hay Ryad: le Haut-Commissariat aux Eaux et forêts aux abonnés absents

Sangliers, laies (femelles) et marcassins (nouveaux-nés) -photographie d'illustration. 

Sangliers, laies (femelles) et marcassins (nouveaux-nés) -photographie d'illustration.  . DR

Les habitants du Souissi et de Hay Ryad, deux quartiers résidentiels de la capitale, sont menacés ces derniers jours par une invasion de sangliers. Ces bêtes, qui vivent à l’état sauvage, sont sorties en cet hiver des forêts avoisinantes, à la recherche de nourriture.

Le 13/01/2020 à 09h45

Du jamais vu à Hay Ryad, encore moins au Souissi: des habitants de ces quartiers résidentiels de la capitale du Maroc se sont retrouvés nez à nez avec des sangliers, sortis des forêts de Zaërs, situées à 20 km au sud-est de Rabat, sur la route allant de l’agglomération de Ain Aouda à la ville de Benslimane.

Vendredi dernier, 10 janvier 2020, un véritable troupeau, composé d’au moins dix sangliers, a été aperçu dans les rues du paisible et verdoyant Hay Ryad.

Selon un responsable de la wilaya de Rabat, "pour une première fois, ces sangliers traînent dans les rues, notamment celles du quartier de Hay Ryad", explique-t-il, faisant endosser la responsabilité de juguler cette invasion au Haut-Commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

Les sangliers sont, faut-il le rappeler, dangereux pour la sécurité des humains, y compris lorsqu'ils évoluent dans leur espace naturel, à savoir les forêts.

"Maintenant, ils rodent dans les rues de Rabat", regrettent des responsables de Hay Ryad, dont des élus.

Une question devrait être posée à Abdeladim Lhafi, Haut-Commissaire aux Eaux et forêts, qui, jusqu’ici, n’a pas encore réagi: faut-il attendre que ces sangliers fassent des ravages, agressent, voire tuent des citoyens, pour que son département prenne les mesures qui s'imposent?

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/01/2020 à 09h45