Au moins 100.000 touristes chinois ont visité le Maroc depuis le début de l’année. En 2017, ils étaient 120.000, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 13 août. D’après Al Akhbar qui cite Le quotidien du Peuple, un journal de grande influence chinois, à l’heure actuelle, malgré un temps chaud, on peut observer des Chinois un peu partout au Maroc, de Tanger au désert des provinces sahariennes.
En effet, écrit le quotidien chinois cité par Al Akhbar, depuis la suppression des visas pour les citoyens chinois en juin 2016, le nombre de touristes chinois au Maroc ne cesse d’augmenter, et cette tendance n’est pas sur le point de s’affaiblir. C’est que le Maroc possède beaucoup d’attraits, estime le quotidien chinois qui cite, entre autres, «un long littoral, ainsi que le désert du Sahara, des montagnes enneigées, des villes anciennes et d'autres sites pittoresques ainsi qu’un riche patrimoine culturel, bref d'abondantes ressources touristiques».
Les Chinois ont donc vite été séduits par l’offre touristique du Royaume. D'après les statistiques publiées par l’antenne de l’Office marocain de tourisme à Pékin, en 2017, le nombre de touristes chinois en visite au Maroc a atteint près de 120 000 personnes. Et cette année, entre janvier et mai, 100 000 Chinois ont déjà opté pour un séjour touristique au Maroc.
D’après le journal chinois, le tourisme est l'une des industries piliers du Maroc. C’est ainsi que d’ici 2020, explique Al Akhbar citant ce journal, le gouvernement marocain espère faire du pays l'une des 20 premières destinations touristiques au monde. Il accorde en conséquence de plus en plus d'attention aux touristes chinois qui représentent un potentiel important.
En ce sens, souligne le journal, lors du Forum du tourisme Chine-Maroc, qui s’est tenu en février dernier à Casablanca, Mohamed Sajid, le ministre du Tourisme, a affirmé que le Maroc attache une grande importance à la coopération en matière du tourisme avec la Chine. Il s’est également engagé à continuer d'améliorer les infrastructures, le niveau des hôtels, la qualité du transport ainsi que de renforcer les capacités du transport aérien entre les deux pays. In fine, le ministre espère pouvoir attirer 500.000 touristes chinois chaque année d'ici 2020, avec la mise en œuvre de cette politique d’ouverture sur ce marché.