Photos-Vidéo. Spectaculaire: un bus prend feu sur le boulevard d'Anfa à Casablanca

DR

Un bus appartenant à la société de transport M'dina Bus a pris feu ce mardi 15 janvier en plein cœur de Casablanca. Ce grave incident n'a, heureusement, fait ni morts ni blessés.

Le 15/01/2019 à 14h14

Pour l'heure, on ignore les circonstances ayant conduit à ce déplorable incident. Un bus a subitement pris feu ce mardi 15 janvier, sur le très fréquenté boulevard d'Anfa, au coeur de la capitale économique. 

Les images résument à elles seules l'état de dégradation de ce service de transports en commun, pourtant vital dans l'une des plus grandes métropoles d'Afrique.

© Copyright : DR

Les pompiers sont arrivés à temps pour éteindre le feu et circonscrire l’incendie.

Sur la toile, l’indignation est de mise. «Pour augmenter le prix des tickets, M’dina Bus est exigeant, mais pour réparer leurs tas de ferraille? Non, attendons que ça prenne feu», lit-on ainsi dans ce commentaire acerbe, posté sur Twitter. 

Au centre de la colère des usagers, le PJD, à l'origine de la gestion, jugée calamiteuse, de cette concession du réseau de bus de la ville de Casablanca, par le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, élu de ce parti... 

Par Youssef Bellarbi
Le 15/01/2019 à 14h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec tout ces bus en très mauvais état , la société mdina bus est en dessous de tout dans ce service qu'est le transport en commun ... avec eux c'est la guerre en commun car ils mettent tout les jours en danger la vie des marocains , tout ça pour faire du chiffre et investir le moins dans la sécurité de leur tas de ferraille , c'est la même chose pour les taxis blanc , bien que certains ont fait des efforts remarquable avec leur nouveau taxi ces derniers temps , au tour des bus ! ps : Vu la qualité du service , un ticket dans ce genre de tas de ferraille ne devrait pas dépasser 1dh .

De piètres et médiocres responsables qui administrent une ville de 5 millions d'habitants. Pourquoi n'ont-ils pas l'humilité et le courage d'aller faire des stages d'apprentissage dans les pays qui maîtrisent les rouages et fonctionnements des villes modernes? Apprendre n'est pas une honte, persister dans l'ignorance en est une. Ils rendront service à leur pays en se corrigeant et comblant leurs déficits.

J'espère quil n'y a pas de dégâts hhumains mais pour ce qui est bus c'est soit ils se brulent soit ils tombent en ruine comme ceux de rabat surtout je plaignent les etudiants

Le "Maired" de Casa dans la gestion des affaires. Il est bien plus connu pour rassembler ses troupes pour aller à la mosquée que de fédérer des compétences. Qu'attendre de quelqu'un qui baigne dans l'incivisme. Casa sera bientôt une ville entièrement poubelle au grand bonheur des PJDistes, mentalité oblige.

cette compagnie sale est malodorante et met les casablancais dans une grande gêne. Je prie pour qu 'elle fasse faillite pour sauver les pietons

Quant on voit l état des bus on se demande comment il n y a pas bus d accidents....vous êtes sûr U ils sont soumis a la visite technique comme tous les citoyens qu' on embête pour un clignotant en panne....

Tout à fait d'accord et je vais citer des cas concrets : 1 - un bus de la ligne 53 avait des amortisseurs défectueux durant plus d'une année. Les chauffeurs étaient obligés de rouler doucement, particulièrement sur la pente du Boulevard de la Mecque près de Sport Plaza, car il risquait un renversement. Quand j'ai posé la question au chauffeur, il m'a dit que si un chauffeur se plaignait, il risquait une mise à pied ! 2 - un jour des personnes m'ont alerté sur une partie non couverte où on pouvait voir la machinerie du bus, on risquait de tomber dedans. J'ai remarqué que c'était une plaque en bois qui s'était déplacée et je l'ai remis en place pour couvrir tout ça ! 3 - il y a une bonne proportion de bus où des sièges ne sont pas fixés sur le plancher, où la partie haute du siège manque, où il n'y a pas de barre sur laquelle on peut s'appuyer. 4 - l'été dernier, sous l'effet de la chaleur, des petits cafards sortaient pour se rafraîchir et j'ai été obligé d'en écarter un qui se promenait sur mon pantalon ! 5 - il n'y a pas de contrôleurs pour contrôler Mdinabus, mais celle-ci lâche ses contrôleurs qui ne respectent même pas les clients : on est obligé de supporter tout au long du trajet les disputes entre ces contrôleurs et les personnes qui n'ont pas payé. Au lieu de régler ça en dehors du bus, on vous impose, durant une grande partie du trajet, une ambiance de bagarre. 6- dernier point, et c'est un point très important, j'ai signalé déjà que tous les accidents des bus concernent les bus qu'on a importé de France (récemment, il y a eu une seule exception et la raison, c'est que c'était la faute du conducteur de la voiture qui roulait en sens interdit.) La seule interprétation, c'est que c'est mal entretenu. Notez que les bus importés de France sont une minorité et pourtant, ils causent la majorité des accidents.

0/800