Sur Twitter, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a annoncé que le gouvernement britannique a mis à jour sa travel guidance (conseils de voyage).
Selon cette actualisation, les vaccins reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment développé par Sinopharm, seront ajoutés, à partir du 22 novembre 2021, à la liste des vaccins déjà approuvés pour les voyageurs entrants, ce qui profitera ainsi aux ressortissants de pays tels que les Emirats arabes unis, le Maroc ou l'Inde, où l'utilisation de vaccins chinois reste majoritaire.
A titre de rappel, le Royaume-Uni a ajouté, le 11 octobre 2021, le Maroc à la liste des pays dont les certificats de vaccinations sont acceptés. Cette mise à jour incluait uniquement les vaccins d’AstraZeneca, de Pfizer, de Moderna et de Janssen. Les personnes vaccinées par développé par Sinopharm n’étaient pas concernées par cette mise à jour.
Ainsi, les passagers marocains qui sont entièrement vaccinés et qui disposent de leur pass vaccinal ne seront pas tenus, à partir du 22 novembre 2021, d’effectuer un test PCR avant leur départ, un test de contrôle au 8e jour suivant leur arrivée ou de s'auto-isoler. Ils doivent, toutefois, payer un test rapide (lateral flow test) qu’il doivent effectuer avant la fin de leur deuxième jour au Royaume-Uni.
Les personnes en provenance du Maroc qui seront arrivées dans le territoire britannique avant le 22 novembre devront, toutefois, suivre les mêmes règles imposées aux personnes qui ne sont pas complètement vaccinées.
Lire aussi : La Turquie reconnaît le pass sanitaire marocain
Elles doivent ainsi effectuer un test Covid-19 de 72 heures avant leur voyage ainsi que des tests de contrôle après leur arrivée (au deuxième et au huitième jour).
Ces voyageurs doivent également remplir un formulaire sanitaire, dans les 48 heures précédant leur arrivée en Angleterre.
Après leur arrivée, ils doivent se placer à l'isolement sur un laps de temps de 10 jours, et passer les tests de contrôle qui doivent être d’ailleurs avoir été préalablement réservés avant de voyager.
Si ces personnes doivent rester en Angleterre pendant moins de dix jours, elles doivent impérativement se placer à l'isolement tout au long du laps de temps qu’elles passent au Royaume-Uni et passer les tests de contrôle qui correspondent à leur séjour.