Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca

DR

Le roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi 24 juin à la mosquée Hassan II de Casablanca.

Le 24/06/2016 à 17h04

Accompagné du prince Moulay El Hassan, le roi Mohammed VI a accompli la prière de ce vendredi 24 juin à la mosquée Hassan II de Casablanca.

Au début de son prêche, l’imam a mis en exergue les évènements glorieux ayant marqué l’Histoire de la Oumma islamique, survenus lors du Ramadan, le mois de la révélation du Coran, des victoires et des épopées. L’imam a également cité la grande bataille de Badr, ayant eu lieu le 17 du mois béni de l’An 2 de l’Hégire, qui a marqué un tournant décisif que les musulmans doivent se remémorer et transmettre aux générations futures.

La grande bataille de Badr, a poursuivi l’imam, est venue consacrer d’éternels principes humanitaires de la Oumma islamique, dans la mesure où les faits de cette grande épopée ont mis en évidence que la plus forte motivation pour réaliser des objectifs et finalités réside dans la foi et que les musulmans ne devaient cette glorieuse victoire qu’à leur forte foi en la religion et leur confiance et croyance sincère en Dieu.

La plus importante décision prise lors de cette bataille a étét le principe de la "choura" dans la gestion des affaires de la Oumma. Le Prophète Sidna Mohammed que Paix et Salut soient sur Lui, avait réuni, avant le début de ce grand évènement, un Conseil supérieur consultatif au cours duquel il avait présenté la situation générale, ses développements et ses conséquences, tout en appelant l’assistance à émettre son avis, a expliqué l'imam.

Al Mouhajiroun (les émigrants), parmi lesquels Abou Bakr, Omar et Al-Maqdad Ibn Amrou, ont avancé des points de vue judicieux et exprimé leur disposition à exécuter l’ordre de Dieu et de son Messager avec foi et dévouement, a dit l’imam. Et lorsque les défenseurs du pProphète (Al-Ansar) ont appris que le Messager de Dieu souhaitait leur avis, leurs représentants, à l’instar des émigrants, ont fait de même.

Les principes de la réconciliation, de recourir à la "charia", de se concentrer sur les questions prioritaires et de combler le vide pouvant mener à la "fitna" et à la discorde sont parmi les plus importants enseignements à tirer de cette bataille, a-t-il souligné, relevant que parmi les résultats importants de cette bataille est la décision du Prophète de permettre à chaque prisonnier de se racheter s’il apprend à lire et à écrire à dix des compagnons du Messager de Dieu, confirmant ainsi l’importance cruciale que l’islam accorde à l’apprentissage et à la diffusion de la connaissance, de l’enseignement et à la lutte contre l’nalphabétisme.

D'autre part, l'imam a rappelé que Dieu, le Créateur de l’Univers, a ordonné de faire le bien, d’opter pour le bon chemin et de saisir la vie ici-bas avant qu’il ne soit trop tard.

Le mois de Ramadan, empreint de foi et de bonnes actions, est une offrande de Dieu, a indiqué l’imam, ajoutant que ce mois de piété et de rapprochement de Dieu offre aux fidèles l’opportunité de gagner le paradis et de s’éloigner de l’enfer.

Durant ce mois, le fidèle multiplie les bonnes actions dans l’objectif de chercher la bénédiction de son Créateur, a-t-il dit, relevant que c’est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ses innombrables bienfaits.

Le 24/06/2016 à 17h04