Membre et contributrice de plusieurs journaux spécialisés dans la médecine nucléaire de très haut niveau, la Pr Nozha Ben Rais vient d’être nominée pour le prix international WiN Global Excellence.
Le Women in Nuclear Global (WiN Global), qui compte un réseau mondial de 35.000 professionnelles de 129 pays, est une organisation mondiale à but non lucratif, qui réunit des professionnelles de tous les domaines d’application du nucléaire, et agit pour informer le grand public, les femmes en particulier, sur les questions nucléaires. L'institution vise à encourager les jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques.
C'est en 1999 que celle qui est aujourd'hui professeure de médecine au CHU Ibn Sina de Rabat a lancé une formation universitaire spécialisée en médecine nucléaire. Elle a, depuis, formé plus de 70 spécialistes, et joué un rôle-clé au sein du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Sina, qui était jusqu'en 2003 le seul service proposant ces soins de médecine de pointe dans le Royaume.
Lire aussi : Médecine nucléaire: naissance d’un consortium marocco-franco-canadien
A son actif, Nozha Ben Rais est à l'origine de plus de 1.100 productions scientifiques, dont 147 publications et présentations internationales. La professeure de médecine du CHU de la capitale est aussi très engagée auprès de l’Agence internationale de l'énergie atomique (International Atomic Energy Agency -AIEA), un organisme de l'ONU.
Ce médecin est également membre du Comité scientifique de deux revues spécialisées en la matière: la Revue mondiale de la médecine nucléaire, et la revue de la médecine nucléaire et de l’imagerie métabolique.
Lire aussi : Vidéo. Saad Uakkas, étudiant en médecine et militant pour le droit à la santé, remporte le “Diana Award”
Les candidats sélectionnés pour le Win Global Excellence Award sont très soigneusement choisis. Parmi leurs multiples critères de sélection, de solides contributions dans les domaines de la communication, de l'éducation, du leadership et du mentorat sont exigées.
Très engagée dans la promotion de la médecine nucléaire en Afrique, Nozha Ben Rais a pris la tête de plusieurs missions d’expertise sur le continent, au Cameroun et en Ouganda notamment.