Marrakech: manifestation contre des négligences à l'hôpital Ibn Tofaïl

L'hôpital Ibn Tofail à Marrakech.

L'hôpital Ibn Tofail à Marrakech. . DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs malades ont quitté l’hôpital Ibn Tofaïl à Marrakech en protestation contre la négligence dont ils auraient été victimes. L’établissement est néanmoins sous pression depuis la fermeture de l’hôpital Arrazi. Les détails.

Le 28/10/2018 à 23h21

Des dizaines de citoyens se sont vu obligés de faire sortir des membres de leur famille hospitalisés à l’hôpital Ibn Tofaïl à Marrakech en raison de la médiocrité des prestations médicales, selon eux. Les intéressés exigent l’envoi par le ministère de la Santé d’une commission afin qu’elle constate la "gabegie" qui règne dans cet établissement hospitalier. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce lundi 29 octobre.

Le quotidien affirme que des dizaines de patients ont passé plus d’une semaine à l’hôpital sans subir les examens nécessaires, tandis que d’autres attendent dans la douleur depuis plusieurs jours dans l’espoir d’être opérés après avoir effectué tous les examens requis. Il y en a parmi eux qui ont été évacués par les leurs dans des cliniques privées au moment où certaines familles ont choisi de protester contre ce qu'ils estiment être une négligence en organisant un sit-in avec leurs proches malades devant l’hôpital.

Al Akhbar écrit que les protestataires ont indiqué que des médecins en fonction dans cet établissement travaillent aussi dans des cliniques privées, abandonnant ainsi les patients à leurs souffrances. Une version mise à mal par les sources d’Al Akhbar qui ont révélé que les urgences d’Ibn Tofaïl sont sous pression depuis la fermeture du service des urgences de l’hôpital Arrazi, qui relève du CHU Mohammed VI, après la propagation de la tuberculose parmi son personnel.

Cette maladie contagieuse ayant touché un médecin, des infirmiers et des éléments du personnel de la sécurité, le ministère de tutelle a dû fermer cet établissement. Les 600 cas qu’il accueillait chaque jour sont désormais redirigés vers Ibn Tofail.

Par Zineb El Ouilani
Le 28/10/2018 à 23h21