Marrakech: des affrontements entre la police et des délinquants font un mort et sept blessés

DR

Revue de presseKiosque360. Un jeune homme a trouvé la mort, tandis que sept policiers ont été blessés lors des violents affrontements qui ont eu lieu, mercredi dernier, dans un quartier de Sidi Youssef ben Ali, à Marrakech.

Le 25/10/2018 à 20h37

Un jeune homme a trouvé la mort, tandis que sept policiers ont été blessés, dont un grièvement, suite à de violents affrontements entre la police et des délinquants, mercredi dernier, dans un quartier de Sidi Youssef ben Ali, à Marrakech.

Il était près de minuit quand une patrouille de police a repéré, près de derb Aitouna, un individu faisant l’objet d’un avis de recherche pour vol avec violence. Le mis en cause, qui consommait alors des boissons alcoolisées en compagnie d’une bande de voyous, a résisté a son arrestation. Ses compères ont essayé de faire barrage aux policiers en les affrontant violemment avec des armes blanches, des jets de pierres et autres projectiles. Face à cette résistance farouche, un agent a été contraint de faire usage de son arme de service et a tiré plusieurs balles sur l’assaillant qui le menaçait avec un sabre.

Le décès du jeune homme a rendu la situation extrêmement tendue. Ses amis sont devenus hystériques et les affrontements ont redoublé d’intensité pour s'étendre jusqu’aux alentours de «Souk Debbane», sur les bords de l’oued Assil. Une véritable guerre des rues s’est par la suite installéee, quand plusieurs dizaines de jeunes des quartiers voisins sont venus prêter main forte aux assaillants pour encercler la patrouille de police.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 26 octobre, que l’arrivée en renfort des forces de l’ordre a été accueillie par une pluie de pierres. Plusieurs responsables de la sécurité de la ville de Marrakech se sont déplacés sur les lieux de cette «bataille» avec, à leur tête, le Wali de la police. Les affrontements dureront des heures avant que le calme ne revienne dans la cité suite à la fermeture, par les éléments de la police, de toutes les issues du quartier. Deux assaillants, qui étaient avec l’individu recherché, ont été arrêtés et transportés à l’hôpital pour recevoir les premiers soins. Ils seront poursuivis par la justice.

La direction de la police a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé que près de 200 personnes avaient encerclé la patrouille de police et essayé de faire obstacle à l’arrestation du suspect. Et d’ajouter que, pour repousser cette grave agression, un agent de police avait tiré trois balles de sommation avant d’être touché par une pierre à la tête. Il a donc été contraint de se défendre en tirant une quatrième balle, touchant alors l’un des assaillants qui décédera juste après son arrivée à l’hôpital. L’agent blessé a été admis en réanimation, pour avoir plongé dans un coma profond suite à un traumatisme crânien.

La police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête sous la supervision du parquet afin de déterminer les circonstances de cette attaque et d’interpeller tous les suspects impliqués dans l’agression de l’agent de police. Quant à l’individu faisant l'objet d’un avis de recherche, il a été mis en garde à vue pour les besoins d’enquête.

Par Samir Hilmi
Le 25/10/2018 à 20h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800