Les professeurs universitaires battent les tambours de guerre contre le gouvernement

DR

Revue de presseKiosque360. Le bras de fer entre le gouvernement et les professeurs universitaires bat son plein. Ces derniers haussent le ton et menacent de faire grève. Détails.

Le 16/11/2018 à 22h33

Le torchon brûle entre le gouvernement et les professeurs de l’enseignement supérieur. Lors d’une réunion tenue à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, a clairement haussé le ton.

Selon le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce samedi 17 novembre, le secrétaire général a appelé les enseignants à faire grève. Le syndicat dénonce la rupture du dialogue social et réclame, entre autres, la hausse des salaires des enseignants. Il pointe du doigt l’indifférence du ministère face à leurs revendications.

Lors d’une réunion tenue en juin dernier entre le MEN et SNESup, les deux parties ont convenu de développer une méthodologie d'action commune pour améliorer le secteur de l’enseignement supérieur, rappelle Al Akhbar.

Le ministère avait fait part de sa disposition à mettre en œuvre les accords conclus avec le syndicat, particulièrement en ce qui concerne la fin de l’exception qui frappe les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel, une des principales revendications des syndicalistes.

Mais, à en croire le journal casablancais, cette démarche est toujours au point mort.

Par Le360
Le 16/11/2018 à 22h33