Les mosquées se mettent aux énergies renouvelables

DR

Revue de presseKiosque360. En marge de la préparation de la COP22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech, la SIE compte développer un programme d’optimisation de la consommation d’énergie dans les mosquées du royaume.

Le 24/08/2016 à 21h30

Le ministère des Habous et Affaires islamiques vient de lancer, en partenariat avec la Société d’investissement énergétique (SIE), un appel d’offres pour la réhabilitation de soixante-quatre mosquées dans six grandes villes du royaume. L’ouverture des plis est prévue pour le 3 octobre prochain, au siège de la SIE, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 25 août.

D’après le journal, l’appel d’offres intervient suite à un accord de partenariat, signé le 8 juillet dernier, entre la SIE et le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L’accord concerne l’amélioration et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans plusieurs mosquées du royaume, en préparation à la COP22.

Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le plan d’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les mosquées a été établi en 2014 par le ministère des abous et des des Affaires islamiques et de celui l’Energie, ainsi que par la MASEN (Moroccan agency for sustainable energy).

La SIE, qui porte ce projet, a annoncé qu’elle se préparait à entamer l'opérationnalisation de ce plan qui devrait se décliner en deux phases. Dans un premier temps, mille mosquées seront auditées. Une première étape, donc, avant la préparation d'un modèle de consommation mensuelle d’énergie pour chaque mosquée. L’étude faite par la SIE révèle que chaque mosquée consomme en moyenne 90 KW par jour. La deuxième tranche du projet concerne la généralisation de ce plan sur l’ensemble du territoire, afin de couvrir 15.000 mosquées.

Selon les responsables, ce plan stratégique dédié aux mosquées devrait réduire leur facture énergétique de 40%.

Par Mouna Qacimi
Le 24/08/2016 à 21h30