Les incidents d'Al Hoceima font tomber plusieurs responsables locaux

DR

Revue de presseKiosques360. Suite aux graves incidents survenus dernièrement dans la ville d’Al Houceima, le département de Hassad a lancé une enquête ciblant la mise en place des projets de l’INDH. Plusieurs hauts responsables ont été démis de leurs fonctions.

Le 31/03/2017 à 21h25

Pas de répit pour la ville d’Al Houceima. Les services du gouvernement viennent de lancer une campagne de limogeage des principaux grands responsables de la ville, notamment du délégué de la santé et du directeur de l’hôpital Mohammed V. Des décisions qui interviennent suite à un rapport préparé par une commission centrale du ministère de la Santé et taclant ces responsables. Cette commission aurait, en effet, relevé plusieurs dysfonctionnements, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end des 1 et 2 avril.

D’après le journal, la commission centrale chargée de faire le bilan de la gestion de la filière de la santé ne s’est pas limitée aux seules visites dans les établissements hospitaliers d’Al Houceima. Elle a également inspecté l’ensemble des hôpitaux dans toutes les provinces de la ville. Selon les sources d’Al Massae, «les hôpitaux ne démarrent la journée de travail qu’à partir de 11 heures du matin et le taux d’absentéisme des médecins bat des records dans les communes relevant de cette province».

Le journal souligne que la liste des hauts responsables limogés n’a pas encore été finalisée. D’autres personnes seront bientôt démises de leurs fonctions, dans le cadre de cette enquête qui est loin d’être bouclée. Une autre commission centrale a été chargée d’étudier les projets programmés dans le cadre de l’Inatiative nationale pour le développement humain (INDH).

Pour rappel, mardi 28 mars dernier, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Mohamed Zhar, avait été rappelé à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Ainsi, Mohamed Faouzi, inspecteur général du ministère, a été chargé de la gestion des affaires de la province dans l'attente de la nomination par le roi d’un nouveau gouverneur, lors du Conseil des ministres. Une mesure qui répond au souci d'instaurer un nouveau climat dans la province d’Al Hoceima. Elle est également de nature à accompagner les attentes des populations et de réunir les conditions appropriées pour réaliser le développement économique et social durable.

Al Ahdath Al Maghribia dresse le même bilan quant au limogeage des hauts responsables de la Santé dans les provinces d’Al Houceima. Le quotidien précise d'ailleurs que les dysfonctionnements qui viennent tout juste d’être relevés par la commission centrale figuraient déjà sur la liste de contestations des habitants de plusieurs communes de la province d’Al Houceima. Des courants contestataires qui dénonçaient la gestion hasardeuse de la filière de la Santé par les anciens responsables.

Al Akhbar rapporte, de son côté, que Mohamed Faouzi, inspecteur général du ministère de l’Intérieur, est descendu dans les rues de la ville à la rencontre des habitants, en compagnie de Mohamed Yaakoubi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Houceima, pour tenter de comprendre les raisons de cette série de violences sans précédent qu’a connue la province dernièrement.

Par Mouna Qacimi
Le 31/03/2017 à 21h25