Les doctorants de la fonction publique haussent le ton

Le360 : DR

Revue de presseLe bras de fer entre les doctorants de la fonction publique et le gouvernement continue. Un nouveau cycle de protestations est prévu les 28 et 29 janvier.

Le 19/01/2018 à 20h43

Les tensions entre les doctorants de la fonction publique et le gouvernement s’exacerbent. Pour faire part de leur mécontentement, les employés de la fonction publique titulaires d’un doctorat ont décidé de monter au créneau et de faire part de leurs protestations en organisant deux sit-in les 28 et 29 janvier devant le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est ce que confie le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du week-end des 19 et 20 janvier.

Ihssane El Meskini, le président de l’Union nationale des doctorants du Maroc, a prévenu dans une déclaration au quotidien qu’une marche aurait lieu le 28 janvier.

La même association critique ce qu’elle considère comme un dénigrement des compétences des doctorants de la fonction publique qui souffrent, selon la même source, d’une véritable marginalisation.

L’Union des doctorants évoque également la lenteur administrative dans la fonction publique, ajoutant l’absence de postes et de salaires dédiés aux doctorants. Cette situation impacte sur la qualité des formations dans les établissements publics.

Par Qods Chabaa
Le 19/01/2018 à 20h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La fonction publique n' est pas l ' aboutissement naturel d ' un diplôme. Nous ne sommes pas un pays avec une gouvernance de type communiste. Mais il est vrai que les salariés du public gagnent beaucoup trop que les salariés du privé. Et ca attire du monde. A corriger...

ils veulent tous être ministres ou au moins gouverneurs. Il faut d'abord bosser même si réussir son doctorat est appréciable, mais le diplôme ce n'est pas tout.

Vous avez tort monsieur, les doctorants peuvent enrichir la fonction publique en lui donnant un nouveau souffle qui aura un impact trés positif pour le développement et l'encouragement du secteur privé. Je ne suis pas doctorant mais je sais ce que je dis

0/800