Les Casablancais désormais obligés de se débarrasser le soir de leurs détritus

DR

Revue de presseKiosque360. L’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la propreté a commencé mardi dernier, à Casablanca, avec deux nouvelles sociétés. Les habitants devront sortir leurs poubelles le soir pour permettre aux camions d’effectuer le ramassage à des heures où le trafic est plus fluide.

Le 26/06/2019 à 21h37

Les Casablancais seront désormais obligés de sortir leurs poubelles le soir, comme le prévoit le contrat de la gestion déléguée de la collecte des déchets signé avec deux nouvelles sociétés. Le choix de cet horaire permet aux camions de ramasser les déchets à des moments où la circulation est plus fluide dans la métropole. Au cours du lancement de cette nouvelle expérience, le wali de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a déclaré que l’on avait tiré beaucoup d’enseignements des expériences précédentes dont, notamment, le respect de l’obligation de résultat. Car, a-t-il ajouté, ce n’est pas la première fois que la ville signe des contrats avec des sociétés privées pour la collecte des déchets. Mais, a poursuivi le wali, l’expérience précédente n’a pas donné les résultats escomptés et la période de transition a été tout aussi difficile. Autant dire que les nouveaux prestataires auront du pain sur la planche et devront déployer davantage d’efforts pour assurer la propreté de la ville.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 27 juin, que l’entrée en vigueur de nouveaux contrats de la gestion déléguée des déchets ménagers a démarré mardi dernier. Un nouveau chapitre dont on attend qu’il corrige les nombreux dysfonctionnements qu’a connus, pendant des années, ce secteur vital pour la santé des citoyens. Une source proche de la mairie indique que les deux nouveaux délégataires n’ont d'autre choix que celui de débarrasser les Casablancais de l’enfer des ordures. Les habitants de la métropole ont vécu, ces derniers mois, une crise asphyxiante en matière de propreté, avec l’accumulation des ordures et la vétusté des poubelles qui ont obligé les ouvriers à procéder à des ramassages rudimentaires. 

Depuis l’instauration du système de l’unité de la ville, le secteur de la collecte des déchets a toujours suscité une polémique entre différents acteurs. Les responsables de la mairie n’ont cessé de promettre aux Casablancais des améliorations dans ce secteur à chaque signature de contrat avec des sociétés de gestion déléguée. Mais, au fil des mois, ces dernières échouaient dans leur gestion et finissaient par jeter l’éponge. Aujourd’hui, c'est donc une nouvelle expérience qui est testée. Les Casablancais espèrent que cette fois sera la bonne, car la ville est devenue un véritable dépotoir qui présente des risques pour la santé publique.

Par Hassan Benadad
Le 26/06/2019 à 21h37