Le Maroc déclare la guerre au trafic de voitures volées

Dessin Mohamed ELKHO

Revue de presseKiosque360. D’après Europol, le Maroc est l’un des pays ayant le plus contribué ces derniers mois à la lutte contre le trafic de voitures volées en Europe.

Le 21/09/2017 à 21h22

Les efforts fournis par le Maroc ces derniers mois pour lutter contre le trafic de véhicules volés sont désormais reconnus même par les services sécuritaires en Europe, notamment par Europol. Dans son numéro du vendredi 22 septembre, Al Ahdath Al Maghribia écrit que l’organisme européen a consacré le rôle du royaume dans la lutte contre ce trafic, en le classant parmi les pays qui ont réussi le plus grand nombre de missions, ces derniers temps, pour faire face aux réseaux spécialisés dans le vol de véhicules en Europe en vue de les commercialiser en Afrique du Nord, et notamment au Maroc.

Selon le quotidien, le rapport d’Europol relève une importante baisse durant le premier semestre 2017 du nombre de voitures volées transférées vers le Maroc, et ce, grâce aux directives de la Direction générale de la sûreté nationale qui a fait de la lutte contre ce trafic une priorité.

Le rapport explique que ce résultat est le fruit de la coopération du royaume avec les pays européens en matière d’échange d’informations, mais aussi grâce au contrôle au niveau des frontières terrestres et maritimes du royaume.

Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Maroc a toujours été considéré par les services de sécurité européens comme une plaque tournante du trafic de voitures volées dans le vieux continent, notamment en raison de son positionnement géographique. Ce dernier fait en effet du royaume une porte d’entrée des trafiquants vers l’Afrique. Mais c’était sans compter sur la vigilance des services sécuritaires marocains qui, à travers le renforcement de la coopération avec leurs homologues européens, sont devenus un élément clé dans la lutte contre ce trafic.

Par Fayza Senhaji
Le 21/09/2017 à 21h22