Le directeur d'une banque poursuivi pour détournement

DR

Revue de presseKiosque360. Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné l’arrestation du directeur d’une agence bancaire et quelques employés pour détournement de fonds, arnaque, faux et usage de faux.

Le 14/05/2014 à 21h58

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné l’arrestation du directeur d’une agence bancaire, ainsi que quelques uns de ses employés, et leur transfert à la prison d'Oukacha, pour détournement de fonds, arnaque, faux et usage de faux, fait savoir Assabah à la Une de son édition à paraître ce jeudi 15 mai. Selon les premiers élements de l’enquête, les sommes détournées avoisinneraient les 700.000 DH. Le directeur de l’agence aurait ouvert un compte bancaire au nom de sa propre mère, dans lequel il versait l’argent de la clientèle de la banque, avec la complicité du chargé de clientèle ainsi que celle du responsable informatique.

A en croire les sources du journal, d’autres personnes seraient également complices de la machination. Certaines opérations n’étaient pas enregistrées dans le système de pour avoir le temps de profiter des transactions. Pis, ils ont changé les adresses de leurs victimes pour que ces derniers ne reçoivent pas leurs relevés bancaires. L'objectif étant qu'ils ne s’aperçoivent pas du détournement. C’est l'une des victimes qui, en se rendant compte des opérations irrégulières sur son compte -160.000 DH volatilisés-, a porté plainte auprès de la direction régionale de la banque. L'enquête menée en interne a révélé que les victimes étaient plus nombreuses. Les fraudeurs les choisissaient essentiellement parmi les clients qui disposent de comptes sur carnet.

De fil en aiguille, les enquêteurs ont découvert que l’argent atterrissait dans un compte au nom de la mère du responsable de l’agence. Dans un premier temps, les accusés ont tout nié devant leur hiérarchie. Leur obstination a poussé la direction centrale à poser plainte. Lors des interrogatoires, l’un des prévenus est passé aux aveux, préciseant que directeur de l'agence lui aurait promis une promotion. Par la suite, celui-ci choisissait minutieusement ses victimes, sur celles qui ne se déplacent pas à l’agence pour faire le suivi de leurs comptes. Une fois l’opération terminée, les prévenus se partageaient la somme restante entre eux. 

Par Meriama Moutik
Le 14/05/2014 à 21h58