Le colonel à la retraite Abdellah Kadiri est décédé dans la matinée de ce mardi 24 septembre à l'hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie, apprend Le360 auprès de son entourage familial et partisan. Agé de 82 ans, le défunt sera inhumé, affirment ces mêmes sources, après la prière d’Al Asr, à Berrechid, sa ville natale où il a toujours résidé.
Après sa retraite des FAR, Abdellah Kadiri a été l’un des fondateurs, avec Moussa Saâdi et Arsalane El Jadidi, entre autres, du Parti national démocratique (PND), suite à une scission au sein du RNI dirigé à l’époque par Ahmed Osmane.
Lire aussi : Vidéo. Elections. Abdellah Kadiri: «Si on vous donne de l’argent, prenez-le»
A la constitution du PAM, le PND avait fait partie des formations politiques qui avaient été absorbées par le nouveau parti. Mais après des différends avec la direction du PAM, Abdellah Kadiri avait décidé de redonner vie à sa formation initiale, sous l’appellation Parti démocratique national (PDN).
Le défunt avait brièvement occupé le poste de ministre du Tourisme au début des années quatre-vingt-dix. En plus de son engagement politique, Abdellah Kadiri était un grand fan de football et avait dirigé, pendant longtemps, le Youssoufia de Berrechid.