Laâyoune: premier anniversaire du service d’aide médicale urgente

Assurer des missions de transport sanitaire héliporté.

Assurer des missions de transport sanitaire héliporté. . DR

La direction régionale de la Santé de Laâyoune a célébré, mercredi 25 mai, le 1er anniversaire du lancement du Service d’aide médicale urgente, et de la Structure mobile d’urgence et de réanimation. Au bilan, 60 opérations d’intervention par hélicoptères et 4.348 missions de transport terrestres.

Le 26/05/2016 à 17h26

La Direction régionale de la Santé de la région de Laâyoune a célébré, hier mercredi 25 mai, le premier anniversaire du lancement du Service d’aide médicale urgente, et de la Structure mobile d’urgence et de réanimation (SAMU-SMUR) dans les provinces du sud.

Le lancement du service médical d’urgence dans cette partie du royaume a été accompagné par la mise à disposition d’un hélicoptère pour assurer les missions de transport sanitaire héliporté.

Les opérations d’intervention du service médical d’urgence par hélicoptère ont pu couvrir, depuis mai 2015, les régions de Laâyoune-Sakiet El Hamra ; Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noune.

La mission a permis de sauver un grand nombre de malades et de blessés, notamment les femmes enceintes, les bébés prématurés, les vieillards et jeunes en situation de souffrance.

393 unités de transport médical d’urgenceUn communiqué du ministère de la Santé indique que le service médical d’urgence par hélicoptère a totalisé pas mois de 60 opérations d’interventions, en plus des missions de transport terrestre au profit de 4.348 patients des provinces sahariennes, sur un total de 530.185 patients au niveau national, un chiffre cumulé sur la période 2012-2016.

En parallèle, les services SAMU-SMUR de Laâyoune ont mis à la disposition des différentes rencontres culturelles et manifestations sportives un hélicoptère médicalisé et des ambulances équipées, dotées de matériel médical moderne (réanimation mobile) et des équipes médicales et paramédicales spécialisées.

Selon le ministère de la Santé, les Services d’aide médicale urgente, ainsi que les Structures mobile d’urgence et de réanimation (SAMU-SMUR) connaissent une amélioration significative, appuyée par l’acquisition de 393 unités de transport médical d’urgence, dont 7 unités pour les provinces du sud, ainsi que l’acquisition de quatre hélicoptères HELI-SMUR.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/05/2016 à 17h26