Institut Gallup: un Marocain sur trois veut quitter définitivement le Royaume

Le hall de l'aéroport Mohammed V. 

Le hall de l'aéroport Mohammed V.  . DR

Revue de presseKiosque360. Un Marocain sur trois veut quitter le pays de manière définitive. Telle est la conclusion d’un récent rapport du célèbre institut américain Gallup. Les détails.

Le 08/05/2018 à 22h14

D'après un nouveau rapport de l’institut américain Gallup, cité par le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce mercredi 9 mai, un Marocain sur trois espère quitter le pays de manière définitive.Selon la publication arabophone casablancaise, les Marocains désireux de quitter le territoire veulent avant tout fuir la situation économique et le manque de perspectives.

Al Massae, qui précise que le rapport de Gallup concerne l’année 2017, ajoute que les Marocains rêvent surtout de s’expatrier vers les pays européens et ce malgré, souligne le journal, les politiques de plus en plus restrictives et ouvertement anti-immigrés de plusieurs pays du Vieux continent.La publication relève, par ailleurs, que les Marocains rêvent de déserter leur pays au moment même où le Royaume est devenu non plus seulement un pays de transit, mais une terre d’accueil pour les immigrés, essentiellement pour ceux provenant des pays d’Afrique subsaharienne.

Autre donnée relevée par Al Massae: les Marocains qui veulent mettre les voiles sont d’abord les hauts diplômés et des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 29 ans.D’ailleurs, écrit le quotidien, ce constat est valable pour d’autres pays de la région comme l’Algérie ou la Libye.

Par Zineb El Ouilani
Le 08/05/2018 à 22h14