Dans la délégation régionale de l’Education nationale à Tzinit, un professeur corrigeait l’épreuve de littérature. Le thème concernait le célèbre roman de Najib Mahfouz «Le voleur et les chiens». Il allait de copie en copie jusqu’à ce que sa concentration soit- pour ainsi dire- perturbée par une requête laissée par un candidat sur sa copie.
«Professeur, que Dieu comble de Sa miséricorde vos parents, j’ai eu un 4 dans l’épreuve régional. J’aimerais rendre ma mère heureuse.» C’est ce qu’a trouvé le professeur en guise de réponse à la question se rapportant au célèbre roman du Prix Nobel de littérature 1988.
© Copyright : DR
Le prof n’y croit pas, se frotte les yeux, relit et relit, avant de se résigner. Il se remémore, grâce à son expérience, que le cas auquel il est confronté n’est pas sans précédent. Et que de nombreux candidats, par le passé, avaient excellé dans ce genre de demandes.
Pour autant, cette réponse étrange a fait le tour de la Toile et divisé les internautes: certains ont compati avec l’élève, d’autres ont été sévères envers lui.
Une source au sein de la délégation régionale de l’Education nationale a confié à le360 que les professeurs sont souvent confrontés à pareilles réponses. «Le règlement, nous a-t-on dit, exige de coller un zéro au candidat; mais, souvent, des profs, par compassion, ferment les yeux».