Le fait est inédit, et cette décision de justice émane du Tribunal de première instance de Tétouan. 17 migrants subsahariens ont été condamnés, tard dans la nuit d'hier, lundi 10 septembre, à des peines de 2 mois de prison et à 500 dirhams d'amende. Ils font partie du groupe renvoyé le 22 août dernier par l'Espagne, depuis Sebta, vers le Maroc. En cause, des actes de violence et des jets de pierres envers les forces publiques ainsi que l'utilisation d'armes blanches.
Lire aussi : Inédit. Réadmission par le Maroc de 120 subsahariens ayant réussi à s'infiltrer à Sebta
Lors de leur tentative de franchir la barrière séparant Sebta et Fnideq, ces migrats s'étaient attaqués aux forces de l'ordre, tant marocaines qu'espagnoles. Lors de la célébration de l'Aïd El Adha, ils ont également jeté de l'acide et de la chaux vive sur les gardes-frontières des deux côtés de la frontière. Remis au Maroc, ils ont été transférés à la préfecture de police de Tétouan pour enquête puis au parquet.
Lire aussi : Pierre Vermeren: pourquoi les migrants forcent leur passage à Sebta...et pourquoi maintenant
Quelque 120 migrants subsahariens ayant réussi à s'infiltrer à Sebta, ont été reconduits le 23 août dernier à bord d'un autocar vers le poste frontalier marocain par les autorités espagnoles. Une opération d'envergure et inédite qui a été menée avec l'aval des autorités marocaines.
Lire aussi : Centres de rétention de migrants: le niet catégorique du Maroc
Raappelons que le 26 juillet dernier, 600 migrants originaires de pays d'Afrique de l'Ouest ont réussi à pénétrer à Sebta à travers la clôture. Pour y parvenir, ils ont, là encore, utilisé de la chaux vive et des excréments contre les policiers des deux côtés de la frontière.