Incendie de la tour de Londres: les Marocains paient un lourd tribut

AFP

L’incendie de la tour de logements sociaux Grenfell, à Londres, a fait au moins onze victimes parmi les ressortissants marocains. Nombre des victimes sont décédées, d'autres sont toujours portées disparues, alors qu'une jeune femme de 39 ans a échappé à une mort certaine.

Le 16/06/2017 à 16h39

Alors que les secours sont toujours à pied d'œuvre pour circonscrire l'incendie qui a complètement dévasté la tour de logements sociaux Grenfell, mercredi soir à Londres, le360 a pu obtenir de tristes nouvelles au sujet des ressortissants marocains décédés ou portés disparus. Selon nos informations, pas moins de quatre familles marocaines établies dans cette tour de 24 étages ont été tragiquement touchées par cet incendie.

D'après les sources de le360, deux familles marocaines ont à déplorer plusieurs victimes. La première est la famille Belcadi composée de quatre personnes, les parents et leurs deux filles. «L'une des deux filles est décédée hier jeudi dans un hôpital londonien», dévoile notre source. Ses parents et sa sœur sont toujours portés disparus.

© Copyright : DR

La deuxième famille marocaine, qui a payé un lourd tribut, compte cinq membres, tous portés disparus. Le journal anglais The Telegraph a pu joindre des proches de cette famille, dont les témoignages laissent malheureusement peu d’espoir quant à un sort autre que la mort. Hanan Wahabi, 39 ans, qui a habitait au 9e étage de ce même immeuble et a réussi à se soustraire aux flammes, indique au journal anglais: «La dernière fois que je les (membres de sa famille) ai vus, ils agitaient leurs bras par la fenêtre». «Je voyais la fumée sortir par la fenêtre du salon qui était ouverte. Une fois en bas, j'ai regardé mon frère qui était à la fenêtre du 21e étage, j'ai vu monter les flammes et se répandre à toute vitesse», relate encore Hanan, qui a quitté la tour avec son mari, son fils de 16 ans et sa fille de 8 ans.

«J'ai appelé mon frère pour voir s'il était OK, il m'a dit qu'il y avait trop de fumée pour pouvoir s’échapper», poursuit Hanan dans son témoignage au journal anglais. Et d'ajouter: «A partir de 2 heures, je n'ai plus eu de nouvelles d'Abdel Aziz». Pas plus que des autres membres de la famille Wahabi: son épouse Faouzia Wahabi, 42 ans, et leurs trois enfants, Yassine, 21 ans, Nur Huda, 15 ans, et Mehdi, 8 ans.

© Copyright : DR

Autre révélation, celle qui a été livrée par un cousin de la famille Wahabi, le dénommé Otman Boujettif, 42 ans. «Nous leur avons parlé à environ 1h30, mais les pompiers leur ont demandé de rester dans leur appartement, de déposer les serviettes mouillées sur le sol et d’attendre», a-t-il dévoilé, dans une déclaration au même The Telegraph.

Et ce n’est pas tout. Dans le lot des victimes, figure également un ressortissant marocain prénommé Abdessalam. La nuit de l'incendie, ce Marocain âgé de 75 ans, aurait appelé au secours un de ses enfants, en vain. Ses amis ont révélé au magazine The Sun qu'il avait téléphoné à son fils de son appartement au 23e étage pour dire qu'il ne pouvait pas respirer. L'appel d'Abdessalam qui vivait depuis 40 ans dans la tour Grenfell après avoir quitté le Maroc est resté lettre morte. Les fils d'Abdessalam étaient à la mosquée et n'ont vu le feu que vers 1h30, la nuit de l'incendie.

Dans le macabre décompte des victimes, le360 a pu apprendre qu’une autre famille nommée Khalloufi déplore la perte de sa fille Khadija, toujours portée disparue. En tout, onze Marocains auraient vraisemblablement péri dans cet incendie.

© Copyright : DR

Par Ziad Alami
Le 16/06/2017 à 16h39