Immigration clandestine: Le Maroc sous pression

DR

Les autorités marocaines ont enregistré, cette semaine, de nombreux incidents liés à des tentatives d'entrer en Espagne par voies maritime et terrestre.

Le 15/08/2014 à 16h41

Des dizaines de clandestins subsahariens ont tenté, au moins d'une semaine, de forcer les grillages entourant les villes occupées de Sebta et Melilla, la dernière "offensive" du genre a eu lieu, jeudi, quand 250 candidats à l'immigration clandestine ont essayé de franchir la clôture séparant Melilla. Quatre "assaillants" ont été blessés et conduits à l'hôpital de Nador, alors que les autres ont été interpellés avant d'être relâchés, a appris Le360 de sources policières. Les autorités marocaines ont enregistré, cette semaine, de nombreux incidents liés à des tentatives d'entrer en Espagne par voies maritime et terrestre. Profitant du beau temps, des groupes de clandestins africains tentent de défier le dispositif sécuritaire marocain mis en place tout au long des frontières avec le Sud de l'Europe.

"L'Espagne vit sous la pression migratoire", titre, vendredi, le Monde qui indique que les migrants parvenant à entrer en Espagne son accueillis par des policiers et des agents du contrôle sanitaires portant masques et gants de protection contre la maladie du virus d'Ebola. Une ONG espagnole a estimé pour sa part que la police marocaine n'accomplit pas entièrement sa mission en matière de lutte contre la migration clandestine. Interrogée par Le360, une source gouvernementale a regretté ces "critiques gratuites, déplacées et infondées". Et de souligner que "que Madrid, Paris ainsi que l'Union européenne reconnaissent les efforts que déploie le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/08/2014 à 16h41