Sur les 6 premiers mois de l’année en cours, 1.200 tentatives de passage à Melilla ont été enregistrées. C’est ce que révèlent les données fournies, lundi, par Ernesto Fernandez, directeur général de la Guardia Civil espagnole. «La majorité des immigrants clandestins proviennent de l’Afrique subsaharienne», a indiqué le haut responsable espagnol lors d’une visite à Melilla.
«Ces tentatives ont été enregistrées le long de la grille métallique faisant office de frontière ou encore dans les passages frontaliers», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce mercredi 20 juillet. Les cas de faux papiers et d’embarcations de fortune ont également été relevés. Sur le nombre total des candidats à l’immigration clandestine, seuls 56 ont pu atteindre l’autre côté.
Par ailleurs, le passage à Sebta a été refusé à 55.544 personnes durant les 6 premiers mois de l’année. «La plupart d’entre elles sont Marocaines», précise le journal.
En outre, le directeur de la Guardia Civil a affirmé que le trafic de drogue, depuis les montagnes du Rif vers Melilla, a connu une hausse importante. «Il a également rappelé que, durant les 4 dernières années, plus de 35 tonnes de drogue ont été saisies, soit une moyenne annuelle de 8,7 tonnes», précise le journal. Cette marchandise est en général transportée dans des véhicules qui font la navette entre les deux villes.«Selon le responsable espagnol, 652 personnes ont été arrêtées pour trafic de drogue, dont une majorité de Marocains», précise le journal.