Immigration: ces Marocains bloqués en Libye

Dr

Revue de presseKiosque360. Quelque 250 Marocains ont été repêchés par la marine libyenne alors qu’ils tentaient d'atteindre l’Italie. Ils ont ensuite été reconduits aux frontières libyennes, où ils demeurent sous surveillance.

Le 11/06/2017 à 21h00

Les familles de 250 Marocains détenus par les autorités libyennes demandent l’intervention directe du souverain pour faire libérer leurs proches, repêchées par la marine libyenne alors qu’ils tentaient d'atteindre l’Italie. Ils ont ensuite été reconduits aux frontières libyennes et demeurent, depuis, sous surveillance, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 12 juin.

D’après le journal, qui affirme d'ailleurs que les conditions de détention de ces personnes sont inhumaines, la Tunisie aurait déjà rapatrié ces citoyens. 

Les familles des victimes marocaines ont organisé, vendredi dernier, une manifestation devant le siège de la wilaya de la région de Beni Mellal-Khenifra pour demander aux autorités d’intervenir d’urgence et d'activer la libération des Marocains détenus en Libye.

Al Ahdath Al Maghribia précise que cela fait plus d’un mois que ces 250 Marocains, privés de nourriture en cette période sacrée de Ramadan, sont détenus en Libye. Leur âge varie entre à peine 15 et 21 ans.

Le père d’une des victimes affirme que ces jeunes gens, passés par la Tunisie pour regagner la Libye, ont quitté le Maroc sans le moindre document administratif. Or, les autorités libyennes leur demandent une pièce d'identité pour les rapatrier. 

Le journal précise que la plupart des jeunes gens détenus en Libye sont originaires de Souss, Fqih Bensalah et Beni Mellal.

Par Mouna Qacimi
Le 11/06/2017 à 21h00