Hind Achchabi : la descente aux enfers, acte II

Hind Achchabi.

Hind Achchabi. . DR

La femme d’affaires Hind Achchabi est à nouveau derrière les barreaux. Elle a été arrêtée, le 13 février, pour émission de chèques sans provision pour un montant global avoisinant 40 millions de dirhams. Elle se trouve toujours en garde à vue chez la police d’Anfa.

Le 14/02/2019 à 11h53

Il y a six mois, presque jour pour jour, Hind Achchabi, la célèbre femme d’affaires propriétaire du groupe Achchabi Company, quittait la prison après avoir purgé une peine de deux ans pour adultère.

Aujourd’hui, elle risque d’y retourner pour une accusation non moins grave: émission de plusieurs chèques sans provision pour une valeur globale totalisant plus de 40 millions de dirhams.

« Madame Achchabi a été arrêtée par la police judiciaire relevant de l’arrondissement d’Anfa », nous confirme une source policière.

« Ces chèques ont été remis à certaines de ses connaissances qui avaient aidé sa famille lors de son incarcération et même après », poursuit notre source.

Dans la matinée de ce jeudi 14 février, Hind Achchabi était toujours en garde à vue chez la police d’Anfa.

« Dans ce genre d’affaires, la loi prévoit une garde à vue de 48 heures avant que le prévenu ne soit déféré devant la justice », affirment nos sources.

Mais il y a une parade pour prolonger la garde à vue de 24 heures supplémentaires et éviter la prison: celle de promettre de rembourser dans ce même délai.

Sauf que, dans le cas de la patronne de Dalia Air, cela semble relever de l’impossible avec une somme aussi astronomique que 40 millions de dirhams.

Six mois de sursis

C’est dire que le sursis de Hind Achchabi a été de courte durée. Quand elle avait quitté la prison d’El Arjat aux environs de Salé le 10 août 2018, elle a repris sa vie mondaine et commencé à dire autour d’elle qu’elle allait reprendre ses affaires.

Les semaines qui ont suivi lui ont donné tort. Car, si Dalia Air, spécialisée dans l’aviation privée, arrivait à maintenir le cap, il n’en était pas de même pour les autres niches où elle a misé ses billes.

Après un litige bancaire avec la Société générale, Hind Achchabi a dû se débarrasser de la marque Roberto Cavalli, entre autres.

Quant à son magazine féminin, Illy, il ne risque plus de revenir sur les étals alors qu’elle rêvait même d’un pendant arabophone.

Les déboires de Hind Achchabi ont commencé en 2014 après son divorce avec le diplomate koweïtien Sadik Marafi à qui elle était liée par un mariage selon le rite chiite.

Elle avait épousé l’homme d’affaires Mohcine Karim Bennani, mais les deux ont été condamnés pour adultère sur la base d’une plainte du diplomate koweïtien.

Hind Achchabi est mère de trois enfants, dont deux, en bas âge, issus de son mariage avec M.K. Bennani. 

Par Mohammed Boudarham
Le 14/02/2019 à 11h53