Gharb: ils leur faisaient miroiter des euros à moitié prix pour les détrousser en pleine forêt

Dessin Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Sept hommes d’affaires sont tombés successivement dans le piège d’une bande de cinq escrocs. Ces derniers les détroussaient en forêt après une promesse de vente d’une importante somme en euros à moitié prix.

Le 22/08/2019 à 20h29

Lundi dernier, la prison d’El Aouad à Kénitra a accueilli cinq nouveaux pensionnaires. En effet, le juge d’instruction près le tribunal d’appel de Kénitra a ordonné le dépôt des membres d’une bande criminelle qui arnaquaient les hommes d’affaires dans plusieurs villes du Maroc: Tanger, Kénitra, Meknès, Casablanca, Ouezzane, Salé.

Selon le quotidien Assabah du vendredi 23 août, le modus operandi avec lequel ces hommes d’affaires, dont des entrepreneurs, ingénieurs, promoteurs immobiliers, ont été piégés, est quasiment le même. Les escrocs informent leurs victimes bien ciblées qu’ils disposent de sommes importantes en euros, découverts sur des plages de Moulay Bousselham, après leur rejet par la mer.

Arguant de leur volonté d’éviter les regards indiscrets ou que les autorités (douanes) soient informées de l’existence de cette «manne», ils proposent à leurs richissimes victimes de les rencontrer dans l’une des forêts de la région du Gharb. Leur offre est d’autant plus alléchante qu’ils proposent de leur échanger l’euro découvert à moitié prix par rapport au taux de change officiel.

Mais une fois arrivées sur les lieux du rendez-vous en rase campagne, les hommes d’affaires attirés par l’appât du gain facile sont kidnappés, traînés au fin fond de la forêt sous la menace d’armes blanches, molestés puis dépouillés de l’argent qu’ils comptaient échanger.Ainsi, un ingénieur d’Etat a été attiré de Casablanca vers Sidi Yahya du Gharb pour se faire dérober 250.000 dirhams, un promoteur immobilier de Tanger y a laissé lui aussi 500.000 dirhams, contre la somme de 350.000 dirhams dont a été délesté un entrepreneur de Meknès, 120.000 soutirés à un gérant d’une agence de voyages à Salé, 100.000 à un homme d’affaires originaire de Ouezzane, plus de 30.000 pour un MRE, et même 70.000 dirhams au gérant d’une société de… sécurité.

Vendredi dernier, et dans le cadre de l’enquête sur cette bande d’escroc qui attaquait également à coups de pierres les voitures qui circulaient de nuit dans la région du Gharb, la gendarmerie a découvert la cachette de cette bande à Sidi Allal Tazi. Les armes blanches qui leur servaient à attaquer et menacer leurs victimes y ont été découvertes.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 22/08/2019 à 20h29