Fuite des cerveaux: 1.200 hommes d’affaires ont quitté le Maroc en 2018

DR

Revue de presseKiosque360. La fuite des cerveaux marocains vers des pays plus cléments prend des proportions alarmantes. Selon le député Hijira, plus de 10.430 cadres administratifs et techniques ont quitté le Maroc en 2018 dont 1.200 hommes d’affaires, 600 ingénieurs et 630 médecins.

Le 25/06/2019 à 22h27

La course vers l’immigration n’est plus le seul apanage des chômeurs et des migrants qui risquent leur vie dans les barques de la mort. La fuite vers l’Eldorado a contaminé aussi les cerveaux marocains comme les médecins, les professeurs, les sportifs, les infirmiers et autres professionnels expérimentés. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui inquiète les acteurs politiques dans notre pays.

Le député istiqlalien, Omar Hjira, a révélé que rien qu’en 2018, plus de 8.000 cadres administratifs et techniques, 1.200 hommes d’affaires, 600 ingénieurs et 630 médecins ont quitté le Maroc pour rejoindre les 5 millions des MRE à travers le monde. Hjira a indiqué que ces cadres, qui disposent pourtant d’un revenu stable, n’auraient jamais quitté leur pays s’ils avaient bénéficié de l’attention nécessaire de la part du gouvernement.

Hjira, qui intervenait lors de la séance plénière mensuelle de la chambre des représentants, souligne que cette fuite des cerveaux vers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe est due au peu de considération qu’on donne aux capacités du peuple marocain et à la faiblesse de la réactivité du gouvernement à ses attentes. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant, ajoute le député, que 70% des MRE portent différentes nationalités ou sont en cours de naturalisation. Et Hjira de préciser que la moitié des Marocains résidant dans plus de 100 pays sont nés l’étranger.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 26 juin, que Hjira a par ailleurs indiqué que le transfert de devises des MRE a atteint 7 milliards de dollars et leurs dépôts dans les banques marocaines sont estimés à 20% de la totalité de l’épargne nationale. Selon un sondage international réalisé par Arab Barometer, plus de 70% des Marocains désirent quitter le pays pour des raisons économiques ou à causse de la prolifération de la corruption. De son côté, le chef du gouvernement a souligné que les secteurs ministériels donnent de l’importance au volet éducatif pour préserver l’identité des MRE à travers le développement du programme de l’enseignement de la langue arabe.

Plus de 75.000 MRE bénéficient de ce programme qui est dispensé par 524 professeurs affectés à cette mission. Saâd-Eddine El Othmani a par ailleurs déclaré que 900.000 élèves issus de familles nécessiteuses vivant notamment en Afrique bénéficient de l’aide à la scolarisation. Il a, en outre, indiqué que le gouvernement a signé des accords avec 25 cabinets d’avocats pour défendre les Marocains résidents à l’étranger. Tous les dispositions ont été prises pour accueillir, dans 3 ports et 20 aéroports, les 3 millions de MRE attendus pour passer leurs vacances au Maroc, conclut le chef du gouvernement.

Par Hassan Benadad
Le 25/06/2019 à 22h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

يجب على العصابة الحاكمة في الجارة الشرقية ان يعلموا ان قرار اسبانيا اولا سيادي وليس قرار حكومة ان قرار دولةلايتغير

Il n'a pas que la classe politique qui est responsable: -Les politiques oui sont reponsables par leur système éducatif qui n'offre pas une égalité de chance en poussant le peuple vers un système et leurs enfants vers un autre - les parents par leurs morales et éducation Solution : éducation publique unique et pour tous le monde, c'est cela qui va donner la santé, la morale .....etc

Le modèle économique basé sur le foncier et la promotion immobilière atteint sa limite naturelle. Un relais , la politique industrielle tournée vers la demande intérieure, l'allègement des cotisations sociales et fiscales, la limitation du produit fini à l'importation, le secteur privé industriel est la voie a suivre pour attacher les candidats à une prospérité et un développement durable.

Ont raison

Bientôt il ne restera plus que les cancres.

notre beau pays n accorde aucun respect aux gens honnetes et patriotes mais accorde la legalite aux voleurs aux traitres et fils de traitres et aux corrumpus alors je souhaite aux premiers bonne chance et aux deuxiemes bonne danse

Je suis un retraité de l'administration publique marocaine après 39 ans de service dont 29 ans en qualité d'agent d'autorité. Ma pension de retraité m'a été fixée à 3.400 dh par mois. Comment voulez-vous que je subsiste avec une somme pareille avec toutes les maladies dont je souffre. Donc le Gouvernement devrait penser à améliorer le pouvoir d'achat des retraités percevant une pension très faible par rapport au niveau de vie.

Franchement a quoi on s'attend dans un pays que des ingénieurs issue de grande ecoles avec des distinctions. N arrivent pas à trouver du travail. Dans chaque fammile paratiquement on a un chaumeur avec master en ingenieuirie ou autres domaines. Vraiment desolant. Jeunes gens decu apres tout les efforts qui ont fournies pour d'abord acceder a ces institutions et puis aprés finalement venir ce caser avec tous les autres chomeurs. Sans parler des efforts fournies par leur famille que presque toujours depasse le pouvoir acquisitions des parents. Bref peur etre un jour on verra le jour qui sait les miracles ca existe!!!!!

Oui depuit très longtemps les cerveaux qui sont rester n arrivent même pas à manger

La liberté et la laïcité ont encore et toujours un pouvoir attractif , notamment sur ceux qui ont un cerveau ... Ces gens-là ne partent pas en Arabie Saoudite où ils seraient également très bien payés.

Allô Huston ,we have a problème. vous connaissez certainement cette fameuse phrase!

Une hécatombe pour un pays dont le besoin de cadres hautement qualifiés est grand.

Il y a même des personnes libre qui gagnent entre 20000 dh et 30000 dh et qui qitte le maroc pour une vie meilleure le plus impo dans ceux domaines ly sante pour tous lamelioration de la santé voir gratuite comme en Angleterre

0/800