Facebook: fausses publicités et vraies arnaques font des dizaines de victimes à Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Des dizaines de Casablancais viennent de tomber dans le piège d'un arnaqueur qui se faisait passer pour le gérant d'une entreprise de rénovation de maisons sur les réseaux sociaux.

Le 15/12/2020 à 19h52

On a beau prévenir contre les arnaques sur les réseaux sociaux, des victimes continuent de tomber dans le piège. A Casablanca, une nouvelle affaire de ce genre vient d'éclater, déclenchée par des annonces postées sur Facebook.

Dans son édition du mercredi 16 décembre, Al Massae rapporte que le procureur du roi près du tribunal d'Ain Sebaa enquête sur une série de plaintes déposées par des personnes s'étant faites arnaquer après avoir répondu à des annonces sur un réseau social. Le point commun entre elles est qu'elles envisageaient de réaliser des travaux dans leur logement.

Selon la même source, ces victimes, qui se comptent en dizaines, se seraient faites avoir par un escroc prétendant être gérant d'une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation et dans la décoration d'intérieur. Les premiers éléments de l'enquête ont déjà révélé son mode opératoire.

Grâce aux annonces postées sur internet, il se mettait en contact avec ses victimes, souvent des femmes. Celles-ci s'engageaient alors pour des travaux à leur domicile. Comme le veut la pratique dans ce genre de prestation, l'individu réclamait aux clients des avances sur son travail. Ce montant a atteint, pour certaines victimes, la somme de 80.000 dirhams.

Mais l'arnaqueur s'intéressait aussi à l'équipement des maisons. En effet, profitant de l'accès au logement de ses victimes, l'individu, vraisemblablement aidé par ses complices, en profitait pour dérober les équipements de valeur qui s'y trouvaient.

Au final, au lieu d'une maison rénovée et décorée, les victimes se sont retrouvées avec un tas de ruines -les travaux étant commencés avant que l'arnaqueur ne disparaisse, vidé de tout ce qui a de la valeur. Selon Al Massae, les victimes qui ont jusque-là déposé plainte sont issues de Casablanca, Dar Bouazza et même El Jadida. L'individu, lui, fait toujours l'objet d'un mandat de recherche. 

Par Fayza Senhaji
Le 15/12/2020 à 19h52